mercredi 7 septembre 2011 par AIP

L'Ecole régionale d'agriculture du sud de Bingerville (ERA-SUD) va bientôt être réhabilitée par l'Union européenne, a annoncé le ministre ivoirien de l'Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, mardi lors d'une visite de travail au sein de cet établissement centenaire.

L'ERA-SUD "fait partie d'un programme que nous avons mis au point avec l'Union européenne en vue de sa réhabilitation totale", a déclaré M. Coulibaly, face aux dirigeants et des élèves de l'école.

"L'agriculture a toute sa part à jouer dans le développement de la Côte d'Ivoire. D'une part, nous avons une population qui croît rapidement et d'autre part nous avons les villages qui se vident au profit des villes. C'est pourquoi nous accordons une importance particulière à la formation aux métiers de techniques agricoles", a-t-il poursuivi.

Coulibaly Sangafowa a en outre souligné que la mécanisation de l'agriculture et la dotation d'un cadre juridique aux métiers de ce secteur économique sont les principaux chantiers de son département. "C'est pourquoi nous fondons beaucoup d'espoir dans l'ERA-SUD et tous les établissent agricoles", a-t-il noté.

Agé de 105 ans, l'ERA-SUD, selon sa directrice, Ouattara Célestine, "présente les maux de son âge". Celle-ci a égrené à l'attention du ministre de l'Agriculture, les problèmes de l'établissement, notamment la vétusté des bâtiments, le manque de matériel didactique et de documentation, la non-fonctionnalité du réfectoire et du dispensaire, au grand dam du personnel et des apprenants.

L'ERA-SUD fait partie des établissements de l'Institut national de formation professionnelle agricole et compte cette année, 311 étudiants pour 149 inscrits en BT 1ère année et 162 en BTS 2ème année.
(AIP)
tm/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023