mercredi 14 septembre 2011 par AIP

Abidjan - Le ministre des Droits de l'Homme et des Libertés publiques, Coulibaly Gnénéma a procédé mardi, au lancement des activités de la Commission nationale d'enquête sur les événements postélectoraux en Côte d'Ivoire, engageant les membres de cette institution à "travailler en toute impartialité et en toute indépendance".

"L'histoire d'une nation se construit sur le terreau la vérité. Vous devez établir la véracité des faits, sans partie pris. Le gouvernement s'engage à ce que votre Commission travaille en toute impartialité. Agissez qu'en votre âme et conscience", a déclaré M. Coulibaly au cours d'une rencontre à son cabinet, avec les membres de la Commission d'enquête.

Les commissaires en charge de mener les investigations sur les crimes et autres violations des droits de l'Homme perpétrés en Côte d'Ivoire après les dernières élections présidentielles, étaient à leur première prise de contact.

Le ministre des Droits de l'Homme et des Libertés publiques les a rassurés de la disposition du gouvernement à garantir leur sécurité pour un bon accomplissement de leur mission, leur demandant toutefois de ne pas se substituer à la justice.

"Votre institution n'est pas une justice bis ou double", a-t-il clarifié aux commissaires, leur expliquant que les résultats de leurs enquêtes devront servir aux juridictions nationales mais aussi dans le cadre du processus de réconciliation nationale.
La présidente de la Commission nationale d'enquête, la juge Matto Loma Cissé s'est pour sa part engagée à travailler, avec ses collaborateurs, "en toute indépendance".

Créée par décret le 20 juillet, la Commission nationale d'enquête comprend 17 membres, y compris sa présidente.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023