jeudi 15 septembre 2011 par Nord-Sud

Du rififi au guichet unique automobile de Vridi. Au centre de la crise qui oppose Côte d'Ivoire Logistique, concessionnaire de diverses activités de service public et la Fédération des syndicats des importateurs de véhicules d'occasion (Fsivo), la mise en place d'une assurance destinée à couvrir les risques liés à leurs opérations commerciales. Si le principe de l'imposition de cette assurance est décrié, le fait qu'elle soit confiée à la compagnie d'assurance Serenity S.A en rajoute à la montée de colère. La tension est d'autant plus vive que ces syndicats accusent CI-Logistique de les orienter exclusivement vers Serenity S.A. pour assurer leurs parcs automobiles. En effet, les transitaires et autres intermédiaires s'insurgent contre ce qu'ils appellent un monopole de fait dans une activité pourtant ouverte à la concurrence. Aucune loi n'oblige un propriétaire de véhicule à l'assurer dans une compagnie d'assurance qu'il n'a pas choisie. Il y a beaucoup de compagnies d'assurance en Côte d'Ivoire. Pourquoi c'est seulement à Serenity que CI-Logistique veut que nous assurions nos véhicules. Ce n'est pas normal. On ne peut pas nous imposer une maison d'assurance, protestent les intermédiaires. Même si Serenity n'est pas directement impliquée dans la querelle qui oppose a priori Côte d'Ivoire Logistique et les transitaires, il n'en demeure pas moins que les déflagrations éventuelles risquent de porter un coup dur à ses activités. C'est pourquoi, le président directeur général de Serenity S.A., Kipré Digbeu, est monté au créneau pour donner des éclairages. Visiblement, un exercice pédagogique pour les transitaires qui n'ont pas, dit-il, une bonne connaissance du contrat. Il n'y a pas de monopole. Si les plaintes émanaient des compagnies d'assurance, j'aurais compris. Et là, on se serait assis pour discuter. Dans l'assurance, il y a des produits d'appel et des produits qui accompagnent. CI-Logistique est assurée chez nous en responsabilité civile et multirisque professionnelle. Et les importateurs de véhicules confient à cette entreprise l'assurance de leurs parcs auto depuis le port d'embarquement jusque dans les lieux de vente. C'est dans ce cadre que CI-Logistique, connaissant notre professionnalisme, les amène vers nous. Et les prix que nous pratiquons sont ceux du marché avec plus de services à leur avantage. Nous offrons une garantie de bout en bout. Ce n'est pas du monopole. C'est un déficit d'information que nous sommes prêts à corriger. Je suis disposé à rencontrer les transitaires, explique M. Kipré, ajoutant la nécessité d'assainir le marché.
S..L.C

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