jeudi 15 septembre 2011 par LeMonde.fr

Les groupes Yahoo!, AOL et Microsoft ont présenté ces dernières semaines à des publicitaires un nouveau système qui les verrait vendre des espaces publicitaires sur les pages les uns des autres, rapporte le Wall Street Journal, mercredi 14 septembre.

Le système, qui pourrait être lancé en fin d'année ou début 2012, permettrait aux annonceurs d'acheter des encarts illustrés, ou bannières, sur des sites de Yahoo!, d'AOL ou de Microsoft qui n'auraient pas été vendus par les sites eux-mêmes.

Des dirigeants des géants de la publicité Omnicom, WPP et Publicis se seraient notamment fait expliquer le système lors d'un dîner organisé à New York mardi, a indiqué le quotidien mercredi dans son édition électronique. "Mais les publicitaires ont des doutes sur la capacité de Yahoo!, Microsoft et AOL à faire décoller le système", a ajouté le quotidien.

CONTRER GOOGLE ET FACEBOOK

Avec ce dispositif, ces trois grands groupes souhaitent contrer l'essor de Google et de Facebook sur le marché de la publicité illustrée. Selon le cabinet eMarketer, les trois groupes associés dans cette alliance devraient en revanche voir leur part de marché reculer cette année aux Etats-Unis : de 14,4 % à 13,1 % pour Yahoo!, de 5,1 % à 4,9 % pour Microsoft, et de 4,8 % à 4,2 % pour AOL.

Facebook devrait pour sa part dépasser Yahoo! pour être numéro un sur ce segment, à 17,7 % (contre 12,2 % en 2010). Google, qui longtemps s'est concentré sur la publicité liée à son moteur de recherche, resterait 3e en passant de 8,6 % à 9,3 %, soit plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires. eMarketer prévoit que Google sera en mesure de rattraper Yahoo! dès l'an prochain. ... suite de l'article sur LeMonde.fr

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