samedi 24 septembre 2011 par RFI

La croissance en Afrique devrait rebondir en 2010, à 4,5%, après avoir été laminée en 2009 par la crise mondiale, indique le dernier rapport de la BAD en date du 24 mai. Ce document a été publié avant la 45e assemblée de la Banque africaine de développement qui sera organisée les 27 et 28 mai à Abidjan en Côte d'Ivoire.

L'Afrique sort de la crise et amorce sa reprise économique. C'est la conclusion du dernier rapport de la Banque africaine de développement sur les perspectives économiques africaines.

Ce rapport a été présenté en Côte d'Ivoire à quelques jours de la 45e assemblée de la BAD qui sera organisée les 27 et 28 mai à Abidjan. Alors que le continent a été durement touché par la crise avec l''effondrement des matières premières et le tassement des exportations, l'avenir s'annonce meilleur. La BAD prévoit une croissance de 4,5% en 2010 et même 5,5% en 2011.

Au micro de RFI, Peter Walkenhorst, chef de division au département des recherches de la BAD évoque l'évolution de la situation économique en Afrique :

C'est la transmission de reports de l'économie globale. L'économie du continent est tirée par le commerce international et la reprise des prix des matières premières. Il y a aussi l'effet des investissements qui intervient. L'Afrique se trouvait dans une situation assez favorable au début de la crise, ce qui a facilité la prise de mesures pour contenir les effets adverses de la crise.

Il y a bien sûr beaucoup de risques liés à l'économie internationale. Il y a aussi le risque de retranchement budgétaire dans les pays européens et nord-américains.

Il faut donc tirer les leçons de la crise pour devenir moins dépendant des flux financiers extérieurs, de l'aide des pays avancés, et travailler sur la mobilisation des ressources publiques sur le continent.
... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023