samedi 24 septembre 2011 par AIP

Man ? Le commandant de la brigade des douanes de Man, capitaine N'guessan François a eu vendredi une séance de travail avec les syndicats des transporteurs et des commerçants en vue d'expliquer à ces usagers la procédure de dédouanement des marchandises diverses et motos, dans le cadre de l'unicité des caisses de l'Etat et du redéploiement des services des douanes dans la région des Montagnes.

Nous irons dans vos magasins pour faire l'état des lieux. Ensuite vous viendrez payer les taxes selon vos possibilités du moment , a expliqué le capitaine N'guessan à ses interlocuteurs. Il a indiqué qu'en ce qui concerne notamment les motos, des abattements ont été faits pour faciliter le dédouanement de celles qui sont déjà en circulation et également celles qui sont en stock chez les revendeurs.

La douane n'entend pas brusquer les commerçants car c'est peu à peu que le retour à la normalité se fera , a assuré le capitaine N'guessan. Il a toutefois invité les uns et les autres à éviter de nouvelles commandes qui auront pour effet de compliquer le travail des agents des douanes sur le terrain.

Le commandant de la brigade des douanes a rappelé la liste de quelques produits dont l'importation et l'exportation sont du ressort exclusif de l'Etat. Il s'agit, entre autres, de l'importation du sucre, des cigarettes et des médicaments et de l'exportation du cacao et du bois. Nous sommes présentement à la phase pédagogique mais sachez que d'ici 2012, je ferai de vous de vrais commerçants , a dit capitaine N'guessan François.

Le préfet de la région des Montagnes, Amani Yao Michel qui présidait la rencontre a rappelé les nombreux chantiers ouverts à Man pour le bonheur des populations. Le bitumage de la voirie est en cours,tout comme le sont la réhabilitation du lycée professionnel de Man et le renforcement de la capacité de fourniture d'eau courante.

Pour tous ces travaux, il faut des moyens que l'Etat engrange grâce aux taxes. Depuis 2002, la douane est absente dans notre région. Son retour doit être considéré comme le retour d'un service de l'Etat venu pour nous aider. Il faut donner les moyens au Président de la République de réussir sa mission , a plaidé le préfet du département de Man.

Mercredi, les premiers agents des douanes redéployés à Man ont été présentés aux populations. En dépit des locaux encore en réfection, la douane a commencé son travail sur le terrain avec pour objectif de renflouer les caisses de l'Etat conformément à la volonté du gouvernement.

(AIP)

gso/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023