vendredi 7 octobre 2011 par Slate Afrique

Le lundi 26 septembre 2011, Boureima Badini, représentant spécial du Facilitateur du dialogue direct inter ivoirien, recevait, à Abidjan, la direction intérimaire du Front populaire ivoirien (FPI), parti de l'ex-président Laurent Gbagbo. Simple routine? Peut-être. Mais le facilitateur en question est le dirigeant burkinabè, Blaise Compaoré, celui-là même que les fidèles de Gbagbo vouaient aux gémonies, l'accusant d'être un belligérant dans la crise ivoirienne. La Côte d'Ivoire qui entend emprunter le chemin de la réconciliation nationale a-t-elle donc déjà réussi la décrispation politique vis-à-vis de son voisin burkinabè?

Trop tôt pour faire un bilan, affirme un ressortissant d'Afrique centrale installé à Ouagadougou depuis une vingtaine d'années. Pour la paix, la route est longue avant de dormir, précise une Burkinabè résidente d'un pays scandinave. Un Bobolais évoluant dans le domaine artistique, semble encore plus sceptique: C`est quand le bonheur?, s'exclame-t-il de Bobo-Dioulasso à l`Ouest du Burkina. Or, plus que Ouagadougou, cette ville subit les effets collatéraux des soubresauts ivoiriens. Il rappelle l`effet papillon d'Afrique de l`Ouest: si la Côte d`Ivoire éternue, toute la sous-région s`enrhume...

De la paix à la prospérité?
Bien sûr, la sirène du train déchire à nouveau le silence sahélien en milieu de journée, les Burkinabè mangent à nouveau de l'attiéké et les Ivoiriens reçoivent la production de beurre de karité. Difficile pourtant, six mois après la chute de Laurent Gbagbo, d'évaluer l'ampleur et la solidité de la reprise économique.

Sarcastique, un expatrié européen vivant à Ouagadougou rappelle, avec justesse, que, pour certains Burkinabè, la crise était une aubaine sur le plan financier: Le "merdier" du sud a très bien profité à certains!. Il fait référence à l'argent ivoirien qui quitta le pays en crise pour devenir investissement immobilier de mauvais goût dans les quartiers chics de la capitale du Faso: Je ne suis pas certain que l`esthétisme architectural de Ouaga 2000 y ait beaucoup gagné.

... suite de l'article sur Slate Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023