mercredi 19 octobre 2011 par Destination Santé

Médicaments, produits d'entretien, cosmétiques, gaz toxiques... les accidents par empoisonnement à la maison, sont à la fois plus fréquents et plus divers qu'on ne le pense. Les jeunes enfants en sont bien souvent les premières victimes. Pour prévenir ces intoxications, suivez ces quelques conseils.

D'abord, les produits toxiques doivent être maintenus hors de portée des enfants, dans un endroit fermé, et dans leur emballage d'origine. Il vaut mieux conserver les aliments sous l'évier et les toxiques en hauteur. Or les gens font exactement l'inverse.

Attention aussi aux produits que vous vous apprêtez à utiliser. Il peut arriver qu'une personne âgée prépare ses médicaments à l'avance et les pose sur la table en attendant le repas. Les enfants ont alors tout loisir de les attraper... De même que les médicaments conservés dans les sacs à main, ou sur la table de nuit des parents. Eloignez donc de la vue des enfants tout ce qui peut constituer une tentation

Ne transvasez pas non plus un produit toxique dans un contenant différent, souvent alimentaire, comme une bouteille d'eau par exemple. Il s'agit là d'un grand classique à l'origine de bien des accidents graves. A éviter absolument. Ces précautions sont essentielles, aussi bien pour les médicaments que pour les produits d'entretien et certains cosmétiques, comme les dissolvants.

N'utilisez pas deux produits d'entretien en même temps. Leur mélange peut être dangereux. Celui de l'eau de javel avec de détartrant par exemple, provoque la formation de chlore, un gaz très irritant pour l'arbre respiratoire

www.destinationsante.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023