vendredi 21 octobre 2011 par Nord-Sud

Bamba Idrissa, responsable Rdr de Bako, marque son indignation quant aux tractations sur le choix de candidats aux législatives dans la région d'Odienné.

Vous venez de vous concerter avec les secrétaires de section Rdr de Bako et de Dioulatiédougou. De quoi avez-vous parlé ?
L'essentiel des échanges a tourné autour des législatives. Les populations redoutent la résurgence des querelles entre les cadres de la région. Déjà, l'on a enregistré 8 candidatures  pour le seul poste de député à Bako. Elles ont surtout proposé que les cadres viennent se concerter avec les populations pour s'accorder sur une candidature unique. Elles ont vraiment insisté sur la nécessité que les cadres de la région fassent tout pour ne pas diviser la population.

La direction du parti n'avait-elle pas demandé à sa base de rester à son écoute, pourquoi craignez-vous ?
C'est cette impression que la direction du parti veut donner. Malheureusement, cette façon de faire cache un grand malaise au sein de notre parti. Je dis de façon très nette que ce mode opératoire consistant à imposer aux populations des candidats venus du sommet, n'est pas ce que souhaitent les populations. En tant que premier responsable de la commission sécurité et protection civile  au sein du conseil général, je suis permanemment en contact avec les populations de la région. Je sillonne régulièrement la plupart des villages de la région du Denguélé. Les populations souhaitent plutôt qu'on tienne compte de leur avis dans le choix de ceux qui les représentent. Je puis donc vous dire avec certitude que les populations son frustrées pour les choix que le parti impose.  

Pourquoi n'avez-vous pas dit votre position au ministre Adama Toungara quand il est venu, en août, donner la position du parti ?
Adama Toungara est venu nous donner une information. Il ne nous a pas demandé notre avis. Dans son discours, il nous a laissés entendre qu'il était venu nous informer que le Denguélé devait donner au Rdr tous ses députés. En ce qui concerne la manière dont on devait parvenir à cette fin, il s'est contenté de nous dire de rester à l'écoute du parti pour le choix des candidats. Donc aucunément, le ministre Toungara n'a demandé la position de la population.

De qui parlez-vous exactement?
Attention, quand on parle de population, il s'agit des militants du Rdr. A Odienné, tout le monde est Rdr. Les résultats des présidentielles ont bien témoigné cette réalité. Tout le monde est derrière le président de la République  dans le Denguélé. Donc, quand on présente quelqu'un à la population sous la bannière du Rdr, c'est comme si on imposait à la population de choisir cette personne. Aujourd'hui, on est venu nous dire que la direction a choisi Diakité Coty et Touré Gaoussou pour être les candidats d'Odienné, sans concerter personne à la base. Dire qu'ils sont déjà ministres ! Et là, on fait croire à la population que c'est le président Alassane qui a voulu ces choix. Les populations se sentent embarrassées.

Vous pensez que les électeurs pourraient trahir la direction du Rdr?
Cela est vraiment à craindre. Il est vrai que le parti a besoin d'une majorité confortable à l'Assemblée nationale pour aider le président. Mais les populations ne sont plus prêtes à se voir imposer des candidats. Notre problème dans le Denguélé, c'était l'élection d'Alassane Ouattara à la tête du pays. Maintenant que c'est chose faite, qu'on laisse le peuple choisir ceux qu'il veut pour parler en son nom. Si le parti lui impose des gens, nous ne serons pas surpris que des députés de la région du Denguélé soient d'un autre parti autre que le Rdr.

Propos recueillis par Ténin Bè
Ousmane à Odienné

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023