jeudi 27 octobre 2011 par ZoodoInfo

La démarche qualité n'est pas exclusivement réservée aux grandes entreprises. Elle est applicable à tous et à tous les niveaux : Aussi bien dans une toute petite entreprise que dans les ministères et structure étatiques. Sur plus de 5000 Entreprises en Côte d'Ivoire, l'on a environs 60 entreprises certifiées : soit 12 entreprises pour mille.
Pourquoi s'engager dans une démarche Qualité ?
Pour améliorer votre productivité et réduire les coûts de production,
Pour améliorer votre service
Pour accroître vos ventes
Pour motiver votre personnel
Pour l'image de marque de votre entreprise
Pour la satisfaction permanente de vos clients,

Quels sont les préalables à la mise en place d'une démarche Qualité efficace ?
1. Un engagement SINCERE de la Direction : Pas uniquement parce que les clients le demandent ;
2. L'implication de tout le personnel : La démarche Qualité ne doit pas être imposée mais expliquée au personnel afin qu'ils adhèrent et participent pleinement ;
3. Une bonne compréhension des besoins et exigences des clients et parties intéressées : La finalité est la satisfaction permanente des clients
4. Un pilote et un comité de pilotage : Les gardiens du temple.

Quelles sont les étapes de la mise en place d'un bon Système de Management de la Qualité (SMQ)?
Les 10 étapes pour la certification
1. Diagnostic
2. Formation, sensibilisation et formatage à la culture Qualité
3. Définition de la politique Qualité
4. Définition de l'organisation du SMQ (Cartographie des processus)
5. Définition et revue des Objectifs et Cibles (Indicateurs de performance)
6. Mise en conformité des processus : La phase la plus importante. C'est ici que les bonnes pratiques sont établies et que débute la transformation en reflexes. Les indicateurs de performance doivent être au vert avant de consigner les bonnes pratiques dans des procédures écrites pour s'assurer de la respectabilité (accélération de l'acquisition des réflexes).
7. Formalisation des procédures : Capturer les bonnes pratiques Noir sur Blanc
8. Suivi et évaluation : Ajuster les bonnes pratiques par les audits internes et les actions correctives
9. Audit à Blanc
10. Audit de Certification qui confirme la transformation des bonnes pratiques en reflexesdémontrant ainsi l'aptitude de votre organisation à satisfaire en permanence les clients.

Massoma MEITE
Directeur Qualité Sécurité Environnement
Coca-Cola Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale

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