mercredi 2 novembre 2011 par Le Nouveau Navire

Le plan de modernisation du district d'Abidjan inscrit dans le programme de gouvernement du président Alassane Ouattara est en marche. Il va connaître son point culminant avec la destruction, selon des sources proches du dossier, de 4 grands quartiers précaires. Il s'agit du quartier Apollo dans la commune de Treichville, Boribana sis à Attécoubé, Adjoufou et Gonzagville à Port-Bouët.
Dans le nouveau plan d'Abidjan, l'espace actuel du "vieux" quartier Apollo servira à l'extension du quartier administratif, le Plateau. Des immeubles y vont sortir d'ici 2015. Car le Président Ouattara estime qu'il faut reconstruire ce quartier très mal bâti qui sort directement sur le centre des affaires de la capitale économique de la Côte d'Ivoire avec ses immeubles qui rivalisent d'avec ceux des quartiers luxueux de Paris et des USA. Ce, afin que le pont Houphouët relie deux quartiers logés à la même enseigne. Quant à Adjoufou et Gonzagville, la première moitié de l'espace servira à l'extension de l'aéroport international Félix Houphouët Boigny et l'autre à la construction d'un grand camp militaire.
Dans la commune d'Attécoubé, à la place de Boribana, on prévoit la construction d'un 3ème Centre Hospitalier Universitaire (Chu). Ces travaux vont démarrer après l'étape d'assainissement et de travaux d'urgence en ouvrage actuellement. Notamment le bitumage et reprofilage des routes, la réhabilitation de l'éclairage public, le curage de caniveaux, la construction de ponts, etc. Nos nombreuses tentatives pour rencontrer le ministre de la Construction, Mamadou Sanogo pour plus d'éclairage sont restées vaines. C'est plutôt la responsable du département communication, Bakayoko Fadiga qui nous a reçus. Elle nous a fait savoir que " des immeubles tout comme des quartiers seront démolis ". Selon elle, le ministre est " busy ", il ne peut donc nous recevoir. Pourtant elle n'a pas pu répondre à la question de savoir si les missions assignées au ministère de la Construction et celles afférentes au ministère de la Salubrité ne se chevauchent pas. A preuve, c'est Anne Ouloto de la salubrité alias "Maman Bulldozer" qu'on voit partout dans le cadre de l'assainissement.
A. DELORS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023