vendredi 4 novembre 2011 par AIP

La caravane des loisirs pour la réconciliation nationale, initiée par le ministère des Sports et des Loisirs, a fait une escale dans la commune de Daloa, chef-lieu de la région du Haut-Sassandra.
Dans le cadre du processus de réconciliation nationale prôné par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, au sortir de la crise postélectorale qui a mis à mal la cohésion sociale et l'unité du pays, une caravane de loisirs est initiée par le ministère des Sports et loisirs, souligne-t-on.
Partie de Man, le 17 septembre, elle a atteint Daloa, samedi, après avoir transité par Duékoué, Korhogo, avec deux objectifs principaux.
Il s'agit, selon le directeur des Loisirs, Mme Guessan Paulette, et le directeur de cabinet, représentant le ministre Légré Philippe, de promouvoir la pratique des loisirs par tous sur toute l'étendue du territoire national, et de contribuer à la réconciliation nationale et au retour définitif de la paix en Côte d'Ivoire.
Définis comme l'ensemble des activités auxquelles l'on s'adonne de plein gré en dehors des contraintes professionnelles, sociales et familiales, les loisirs sont, aux dires des intervenants, un facteur d'épanouissement des populations et de bien-être social.
Ils ont pour rôles, ont-ils soutenu, d'améliorer la santé physique et mentale de l'individu, de lutter contre le stress et les maladies liées à la sédentarité telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, de favoriser le brassage des populations et de renforcer la cohésion sociale et l'identité culturelle.
Ainsi, diverses activités pour enfants et jeunes, telles que des courses en sacs, des jeux de numéro, des jeux d'hercule, etc. ont meublé cette journée de loisirs qui a eu pour cadre le stade régional de Daloa.
Toutes ces activités de loisir ont permis de rassembler enfants, jeunes, adultes, femmes et personnes du 3ème âge, sans distinction de classe sociale, de religion, d'appartenance politique.
Cette journée a également permis aux populations qui ont payé un lourd tribut pendant la crise postélectorale de s'épanouir, d'échanger, de pratiquer ensemble des activités de loisir, gage d'une Côte d'Ivoire réunifiée pour un développement durable.
Les villes de San Pedro et de Bouaké sont les prochaines étapes de cette caravane qui prêche la paix et la réconciliation à travers les loisirs.
(AIP)
YY/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023