mercredi 16 novembre 2011 par Le Nouveau Réveil

Ivoiriens, Ivoiriennes, au moment où nous célébrons ce 15 novembre 2011, la Journée nationale de la paix, ayons une pensée de gratitude envers notre "Père-politique à tous ! Oui, il est temps d'honorer, de magnifier, de célébrer et d'immortaliser le président Félix Houphouët-Boigny, de vénérée-mémoire. Il est temps de bâtir enfin le mémorial national de la paix dédié au père de la nation. Car, depuis sa dormition en ce jour funeste du 7 décembre 1993, nous avons omis d'honorer le libérateur, le bâtisseur, l'unificateur des peuples de Côte d'Ivoire. Les livres saints (Lathora, le Coran et la Bible) nous exhortent à honorer notre père pour recevoir la bénédiction divine . Mais depuis l'absence de celui-là même que la communauté internationale, l'Unesco ont magnifié en lui consacrant le Prix international pour la recherche de la paix, qu'avons-nous fait, nous, Ivoiriens, Ivoiriennes pour pérenniser sa mémoire ?! Sachons que depuis l'antiquité, les peuples reconnaissants bâtissent en mémoire de leurs libérateurs, bienfaiteurs : des pyramides, mausolées, arcs de triomphe, mémoriaux etc. Le président Alassane Ouattara, lors de son récent séjour le 06 octobre 2011 au Ghana, est allé s'incliner sur le mémorial de Kwame-Nkrumah à Accra ! Ailleurs en Afrique et dans le monde, nous avons le mémorial du président Modibo Kéita à Bamako, Léon Mba à Libreville, Bourguiba à Monastir, Mohamed V, Hassan II à Rabat, John Garang à Juba, Mao Zé Dong à Béijing, Lénine à Moscou, général Charles de Gaulle à Colombey les 2 églises. Le panthéon à Paris pour les "Grands hommes d'Etat français, Tchiang Kaï Chek et Sun Yat Sen à Taï Peh, ainsi que le mémorial de George Washington, Jefferson, Hamilton, Martin Luther King à Washington D.C (sur le "Mall" etc ! Si donc partout ailleurs les peuples et nations édifient ces monuments par devoir de mémoire historique, civique, citoyen, républicain, moral et spirituel, nous devons maintenant, dix-huit (18) ans après sa dormition, "ressusciter" le président Félix Houphouët Djaha Boigny en acceptant de bâtir son mémorial mausolée à Abidjan. J'en appelle à SEM le président Alassane Ouattara, "fils politique d'Houphouët-Boigny.
J'en appelle au président Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, et président du Rhdp, par ailleurs protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix d'unir leurs actions de bâtisseurs de la nation afin d'ériger le mémorial du Bélier de Yamoussoukro. Car, c'est bien autour de ce mémorial que se feront bientôt la réconciliation nationale et la paix en Côte d'Ivoire.
Je supplie aussi le président Charles Konan Banny, le Premier ministre Soro K. Guillaume, les rois et chefs dans la République, les évêques, cheiks, prêtres, imams, pasteurs, les journalistes, politiciens, militants de tous les partis, les industriels, banquiers, commerçants, paysans, artisans, les retraités, parlementaires, médecins, la jeunesse d'aider le chef de l'Etat à immortaliser le président Houphouët Djaha Boigny pour qu'advienne pour toujours la paix en Côte d'Ivoire !
Par Kouamé Laquachenn Gabway
Concepteur du Mémorial national de la paix dédié au président Félix Houphouët-Boigny
Citoyen ivoirien, membre de la société civile,
Chevalier de la Chaîne des rôtisseurs
Administrateur consultant,
tourisme-hôtellerie
Contacts : 07 83 02 34
laquachenn@yahoo.fr
43, boulevard de France
Abidjan Cocody/ Côte d'Ivoire

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023