mercredi 16 novembre 2011 par Nord-Sud

Le président de la République, Alassane Ouattara, a évoqué, lundi, la question des mandats d'arrêt et des commissions rogatoires lancés par la justice ivoirienne avec son homologue béninois, Yayi Boni, à l'occasion d'une visite de travail et d'amitié au Bénin. Il s'est ensuite rendu au Togo.

Voilà de quoi troubler le sommeil des pro-Gbagbo qui ont trouvé refuge au Bénin. Au pays de Yayi Boni, lundi, où il était en visite de travail et d'amitié, le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a évoqué, avec son homologue, la question des mandats d'arrêt et des commissions rogatoires lancés par la justice ivoirienne, révèle le communiqué final qui a sanctionné le séjour.  Les deux chefs d'Etat ont en outre échangé sur l'exécution des mandats d'arrêt et des commissions rogatoires émis par la justice ivoirienne. Le président Boni Yayi a encouragé son homologue ivoirien à poursuivre les efforts de réconciliation nationale, pour permettre à tous les Ivoiriens de participer à l'?uvre de reconstruction nationale et à la Côte d'Ivoire de retrouver le chemin de la prospérité , lit-on dans la déclaration. Qui révèle que les deux chefs d'Etat ont,  dans une ambiance fraternelle et dans un climat de parfaite compréhension, discuté des questions de coopération bilatérale entre le Bénin et la Côte d'Ivoire ainsi que de celles relatives à la coopération sous-régionale, régionale et multilatérale .
Le président ivoirien a eu un échange avec ses compatriotes qui lui a permis d'annoncer une croissance de plus de 8% en 2012.  L'une des plus fortes croissances mondiales , a-t-il précisé, citant le Fonds monétaire international (FMI). Le président ivoirien qui échangeait avec ses compatriotes les a exhortés à rentrer  le plus tôt possible  au pays pour se remettre au travail.  La crise est derrière nous et la Côte d'Ivoire est au travail , a-t-il expliqué à ses compatriotes réfugiés au Bénin à l'occasion de la crise postélectorale. Il a invité les exilés dans la sous-région à partager son rêve d'un pays uni.  Je rêve d'une Côte d'Ivoire comme les Etats-Unis d'Amérique où il n'y a pas de distinction entre religions et entre ethnies ; je rêve d'une Côte d'Ivoire où il n'y aura pas de discrimination entre les enfants des pauvres et des riches , a-t-il déclaré avant de remettre à la communauté ivoirienne la somme de 10 millions de FCFA.
Le président ivoirien s'est envolé le même jour pour le Togo où il a été, pendant deux jours, l'hôte de Faure Gnassingbé. Rentré, hier, le Chef de l'Etat a souhaité une bonne journée de la paix à tous ses concitoyens, à l'occasion de la journée nationale de la paix.


Bamba K. Inza

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023