mercredi 16 novembre 2011 par Destination Santé

Le sel, le sucre et les matières grasses, voilà trois exhausteurs de goût d'usage courant. Trop courant, même Alors si leur utilisation était revue à la baisse, comment donc réagiraient nos enfants ? Des scientifiques de l'Institut national de Recherche agronomique, en France, se sont penchés sur la question et voici leurs conclusions.

D'un repas à l'autre, la teneur en sel, en sucre ou en matières grasses de l'un des aliments servis aux bambins a varié. Les pâtes et les haricots verts ont subi des variations pour le sel et le beurre, et les compotes ont été plus ou moins sucrées.

Résultat : la suppression du sel a entraîné une baisse de la consommation des haricots verts. Sa plus grande utilisation au contraire, a fait le succès des pâtes. En revanche, la modification de la teneur en matières grasses a été sans impact. Pas plus d'ailleurs que celle du sucre dans la compote. Ce qui prouve qu'il est tout-à-fait possible de réduire la teneur en sucre ou en matières grasses des aliments destinés aux enfants. Et cela, sans impact négatif sur leur consommation.

Pour le sel en revanche, le résultat est plus alarmant. Pour réduire la consommation de nos enfants, l'opération peut s'avérer plus délicate notamment dans des aliments peu appréciés par nos bambins, comme les légumes par exemple. Il vous faudra donc ruser. Réduction graduelle, changement du mode de cuisson ou de la recette les idées ne manquent pas. Sans compter que vous pouvez très bien remplacer le chlorure de sodium par d'autres condiments comme le poivre, la coriandre, le curry ou encore la cannelle.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023