samedi 19 novembre 2011 par L'intelligent d'Abidjan

Le candidat Diomandé Mamadou est vilipendé auprès des populations par ses adversaires politiques qui le présentent comme un ami de Don Mello et donc d'être un FPI encagoulé.

C'est pour dire sa part de vérité à ses parents qu'il a effectué le jeudi 10 novembre 2011, à la tête d'une forte délégation venue d'Abidjan, le déplacement à Tèguèla son village paternel, situé à 15 km de Séguéla. Après les civilités en pareilles circonstances, M. Diomandé Mamadou, expert au BNETD, a fait l'historique de sa candidature aux populations qui voulaient en avoir le c?ur net sur les accusations portées contre leur fils qui ferait figure d'un ami de Monsieur Ahoua Don Mello et donc d'être un pro-Gbagbo. Faux , a-t-il rétorqué puisque son dossier a été déposé à la rue Lepic comme cadre du RDR et accepté par le Secrétariat général par intérim, le ministre Amadou Soumahoro avec un récépissé à l'appui. La division est née du partage des deux postes attribués à Séguéla. Le ministre Hamed Bakayoko en roue libre pour le siège de la commune, le secrétaire général par intérim a sollicité le retrait du candidat Diomandé Mamadou pour mener seule la course au parlement pour le siège de la sous-préfecture. Et Diomandé Mamadou comme suppléant. Tout va se gâter quand cet accord ne sera pas respecté. Un autre suppléant sera trouvé en lieu et place du cadre du BNETD. Ce qui l'oblige, pour ne pas décevoir ses parents, à déposer ses dossiers comme indépendant. Le vendredi 11 novembre 2011, les mêmes explications ont été données aux 39 chefs des cantons Mebra, Frongro, Kourana que Diomandé Mamadou a reçus à son domicile de Séguéla. Tous ont dit niet à un probable retrait de Diomandé Mamadou et attendent de pied ferme tous ceux qui le dénigrent dans leurs villages respectifs. Mafama Dosso, Coulibaly Kassoum, Koné Média, Koné Tiamba de Somina, Dosso Kountiègbè sont intervenus pour dissuader Diomandé Mamadou d'un quelconque retrait. Même son de cloche à Fronan où le chef du village, Fofana Moussa a apprécié à sa juste valeur la démarche empruntée par le candidat Diomandé. Avant de lui réaffirmer le soutien total de tout le canton Nafana. Le même soutien a été réitéré à Massala (canton Assolo) le samedi 13 novembre 2011. Tous les 5 cantons visités ont dit leur soutien indéfectible à Diomandé Mamadou.

Une prétendue appartenance au FPI
Les arguments avancés par les détracteurs de l'expert du BNETD sont multiples : Il est FPI. Pour preuve, l'ex-Dg du BNETD, Ahoua Don Mello est son ami. C'est ce qui justifie d'ailleurs le poste de chef de projet qu'il occupe actuellement au BNETD. Il a choisi le fils de feu Fofana Lama alias Lama Fronan comme suppléant. En réponse à ce qui suit, l'accusé a répliqué en ces termes : Je suis entré au BNETD en 1991 et Ahoua Don Mello en 2000. Qui a embauché qui ? Qui a précédé qui dans la structure, s'est-il interrogé. Il a invité ses parents à la vigilance pour démasquer tous ceux qui s'emploient à des dénonciations calomnieuses et des dénigrements. Diomandé Mamadou a juré la main sur le c?ur qu'il ne connaît ni d'Adam, ni d'Eve le fils de Lama de Fronan encore moins son père. Il a en outre révélé qu'il ne s'entendait pas avec Ahoua Don Mello quand celui-ci dirigeait le BNETD. Cette mésentente les aurait conduits en justice. Depuis 2000, précisera-t-il, année au cours de laquelle le FPI a accédé au pouvoir d'Etat, il n'a plus eu de promotion jusqu'à ce jour. Pourquoi attendrais-je alors que la soupe FPI se vide pour chercher à laper là-dedans ? Je mets quiconque au défi de m'apporter les preuves de mon appartenance au FPI, a-t-il conclu.
Maxime Wangué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023