samedi 3 decembre 2011 par Notre Voie

Un festival du conte baptisé Caravane du conte Abidjan-Dakar est simultanément organisé à Dakar (Sénégal) et à Abidjan (Côte d'Ivoire), dans le cadre du projet régional Oralité et société du savoir dont l'objectif est de jeter un pont entre la tradition orale et la société de l'information. A Dakar, cette rencontre, qui se tient du 28 novembre au 3 décembre et à Abidjan du 5 au 10 décembre, est constitué de 3 jours de séminaire et de trois autres de festival. La cérémonie de présentation de cet ambitieux projet a eu lieu, récemment, au Goethe Institut, à Cocody-Mermoz, au cours d'une conférence de presse, en présence du nouveau directeur du Goethe, Friso Maecker .

Cette manifestation, selon lui, verra la participation de Julia Klein (Allemagne), Massamba Gueye (Sénégal), Taxi-Conteur (Côte d'Ivoire), Koffi Amoin (Côte d'Ivoire), Ettien Kouamé (Côte d'Ivoire) et Glaï Brigitte (Côte d'Ivoire), dans la cadre de Les contes de la réconciliation , plateforme qui leur permettra de proposer leurs productions. C'est ainsi qu'à Abidjan, le jeudi 8 décembre, place au spectacle de conte pour la 1ère soirée de conte avec Koffi Amoin, Massamba Gueye et Glaï Brigitte. Le lendemain vendredi, la 1ère journée des tables rondes se fera sous le thème Comment parvenir à un pont entre l'oralité et l'écrit animée par les conteurs Massamba Gueye, Julia Klein et Taxi-Conteur.

Dans la soirée, Julia Klein, Alexis Djisso et Thérèse Yao, pour la 2ème soirée de conte, feront montre de leur savoir-faire artistique avec des contes, dit-on, à vous couper le souffle comme L'union fait la force de Thérèse Yao. Conte et cohésion sociale est le thème de la 2ème journée des tables rondes le samedi 10 décembre avec les conteurs Taxi-Conteur, Julia Klein et Massamba Gueye et, de 17h à 20h, la 3ème soirée de conte va mettre fin à la Caravane du conte Abidjan-Dakar , organisée sous l'égide du Goethe Institut Côte d'Ivoire en collaboration avec le Goethe Institut Sénégal.

Des conteurs (notamment Julia Klein et Massamba Gueye) qui participeront à l'événement à Dakar seront aussi présents à Abidjan. A l'issue de ce projet, il est prévu l'élaboration d'une page web pour le maintien, la conservation et la recherche de la connaissance orale, voire l'hébergement sur le portail de l'oralité.

Marcellin Boguy

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023