mardi 6 decembre 2011 par AIP

Abidjan -La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) invite les médias audiovisuels publics à veiller à l'égal accès des candidats aux élections législatives du 11 décembre et leurs formations politiques à leurs antennes pendant la période de campagne électorale.

Dans une décision don l'AIP a reçu copie, le président de la HACA, Ibrahim Sy Savané, demande aux médias audiovisuels de service public de veiller à ce que les interventions éventuelles de leurs agents à l'antenne ne puissent avoir une incidence électorale de nature à porter atteinte à l'égalité des candidats et donc à la sincérité du scrutin.

Les télévisions et radios publiques doivent aussi assurer une large couverture médiatique des élections législatives en rendant compte du déroulement de la campagne dans un maximum de circonscriptions électorale possibles, avec le contenu des reportages et comptes-rendus excluant des propos incitant à la haine, à la xénophobie, à la violence et tournant en dérision des candidats ou leurs représentants.

La HACA recommande, par ailleurs, aux médias audiovisuels des archives de personnalités de la vie publique de mentionner "images d'archives" pour la télévision, ou d'un commentaire indiquant clairement qu'il s'agit d'une archive pour la radio.

Pour ce qui concerne le scrutin à proprement parlé, la Haute autorité demande aux médias audiovisuels de ne diffuser que les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI).

Ouverte le 02 décembre, la campagne électorale des 1.182 candidats dans les 205 circonscriptions électorales prendra fin samedi à minuit.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023