mercredi 21 decembre 2011 par Ministères

Le débriefing de l'Opération PHENIX , opération de sécurisation des élections législatives et la SECURISATION DES FETES DE FIN D'ANNEE 2011 : tels sont les thèmes qui ont réuni la haute hiérarchie des Forces Républicaines de Cote d'Ivoire, de la Gendarmerie, de la Police, de l'ONUCI et de la LICORNE ce Mardi 20 décembre 2011 à la salle de conférence de l'Etat-major Général des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire. Le Général SOUMAILA BAKAYOKO a profité pour donner un avant-goût des mesures d'urgence draconiennes prises après les récents évènements de VAVOUA.

Il était 10 heures, ce mardi 20 décembre 2011 lorsque la journée des hautes militaires a débuté avec l'arrivée Général SOUMAILA BAKAYOKO, Chef d'Etat-Major Général des Forces Républicaines, assisté des Généraux GNAKOUDE BERENA, BREDOU M'BIA, DETOH LETOH, KOUASSI GERVAIS et des Colonels OUEGNIN, DJAKARIDJA KONATE, DANIEL JOUNAIN respectivement Commandant de la Force de l'ONUCI, Directeur Général de la Police nationale, Chef d'Etat-major Général adjoint des FRCI et Commandant Supérieur de la Gendarmerie nationale, Commandant les Forces Aériennes, la marine nationale et la Force LICORNE au Camp Gallieni.

A la salle de conférence du Camp Gallieni qui abrite pour la circonstance le Poste de Commandement principal de l'opération PHENIX , le Colonel DIARRASSOUBA BAKARY, Chef du Centre Opérationnel Interarmées et Chef du Poste de Commandement Principal après avoir fait le point de situation générale sur l'ensemble du territoire et présenté le plan de sécurisation des fêtes de fin d'année, a reçu les félicitations de la Haute hiérarchie pour le travail abattu depuis le démarrage de ladite opération.

Globalement, la situation a été calme sur le terrain avec quelques incidents qui ont été vite circonscrits dans les localités de GRAND-LAHOU, BOUNA, BONON, MAN, LOGOUALE et DABOU. Tout s'est déroulé comme prévu avec un déploiement de 25000 hommes.

Concernant la sécurisation des fêtes de fin d'année, il a été décidé que les Forces de 1ère et 2ème catégories (POLICE et GENDARMERIE) s'en chargeront pour la période allant du 21 décembre 2011 au 31 janvier 2012. Toute chose qui a été approuvée par les Généraux BREDOU M'BIA et Gervais KOUASSI.

Sitôt après, le Général SOUMAILA BAKAYOKO est revenu sur les mesures d'urgence prises par la haute hiérarchie après les tragiques évènements de VAVOUA avant de lever le dispositif de l'Opération PHENIX.

Un rafraichissement à la Paillotte du Cercle Mixte des Armées a mis fin à l'opération Phénix, unanimement appréciée par tous les observateurs internationaux.
Finie l'Opération PHENIX et place aux opérations de sécurisation des fêtes de fin d'année.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023