jeudi 22 decembre 2011 par Le Patriote

Abidjan devient, pour un mois, une ville lumière. Mercredi 21 décembre 2011. Il est exactement 19h33. Nous sommes sur le site de l'ancien marché du Plateau, bitumé pour l'occasion. Débout, comme un seul homme, le public, composé d'un parterre de personnalités dont les ministres Hamed Bakayoko (Intérieur), Kandia Camara(Education nationale), Kobenan Adjoumani (Ressources animales et halieutiques), Raymonde Goudou-Coffie (Famille, Femme et Enfant), de chefs coutumiers, et aussi d'une foule d'anonymes agglutinés autour de l'espace, retient son souffle. Mme Dominique Ouattara se lève de son siège. Face à elle, un gigantesque sapin numérique haut de 30 m, pour un poids de 5 tonnes. Tous les yeux sont rivés sur elle. Dans quelques secondes, Abidjan, perle des lagunes, va basculer dans un autre monde. Celui des lumières et devenir ainsi la perle des lumières. L'enthousiasme et surtout l'impatience de voir ce qui va se passer, se lit sur les visages. Puis, la Première Dame actionne la manivelle. Aussitôt, le sapin brille de mille feux. Avec lui, le quartier du Plateau et ses belles figurines lumineuses. C'est l'explosion de joie ! Applaudissements nourris et cris stridents fusent de partout. Mme Dominique Ouattara vient ainsi de donner le ton de l'opération Abidjan, perle des lumières, qui va illuminer plusieurs endroits de la capitale économique jusqu'au 20 janvier prochain

Quelques minutes plutôt, la Première Dame avait, dans un discours plein d'émotion, relevé la haute portée sociale et même spirituelle de cette action. Ces lumières illuminent le c?ur des Ivoiriens et symbolisent la renaissance de la Côte d'Ivoire , a-t-elle souligné. Pour elle, Abidjan éclairée, c'est le signe du ''renouveau, l'image d'une Côte d'Ivoire que nous voulons brillante et belle''. Rêvons ensemble d'une Côte d'Ivoire merveilleuse où nos différences feront nos forces et notre beauté. , a conclu Mme Ouattara. Tout en souhaitant à tous et à toutes, d'agréables fêtes de fin d'année.

Gouverneur du District d'Abidjan, Robert Beugré Mambé a rendu un vibrant hommage au groupe Sunu qui s'est engagé, dira t-il, à offrir au chef de l'Etat cette ''belle architecture d'illumination''. Selon lui, grâce à cette initiative, quelques grandes artères abidjanaises, des bâtiments et des édifices publics seront illuminés. Il s'agit, a-t-il énuméré, de la Cathédrale Saint-Paul, du boulevard de la République au Plateau, des deux ponts (Houphouët-Boigny et De Gaulle), du boulevard Nangui Abrogoua (Adjamé), du Carrefour Siporex ( Yopougon), de la Mairie d'Abobo,etc. L'apothéose, ce sera un spectacle grandiose les 30 et 31 décembre avec Abidjan inondée de feux d'artifices , a révélé Beugré Mambé, avant de professer : la lumière ne divise pas, elle rassemble. La Côte d'Ivoire ne fera pas de bruit, mais elle rayonnera avec le Président Alassane Ouattara .

PDG du Groupe Sunu, Pathé Dione a indiqué que l'illumination d'Abidjan est une première en Afrique. C'est ce que nous voulons offrir à ce pays pour sa sortie de crise , a-t-il ajouté, en annonçant au passage, que sa multinationale va investir massivement dans cette Côte d'Ivoire qui se reconstruit. Enfin, le maire du Plateau, Akossi Bendjo, a témoigné sa gratitude au Groupe Sunu, pour avoir choisi Abidjan et singulièrement sa commune comme l'épicentre de cette opération.

Le feu d'artifice du 31 décembre prévu autour du pont Félix Houphouët-Boigny, s'annonce gigantesque avec 17 experts en la matière qui débarqueront à Abidjan.

Y. Sangaré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023