jeudi 22 decembre 2011 par AIP

Abidjan, Lancée le 07 octobre dans la commune de Treichville, la campagne de sensibilisation sur les risques de contamination du Vih/Sida, dans la manipulation des déchets solides, a marqué une dernière halte, jeudi, à Cocody, à l'Est d'Abidjan(Région des Lagunes).

A cette ultime étape, il s'est agi de passer, un peu comme un slogan, le même message auprès des populations riveraines des décharges publiques ou autres lieux d'enfouissement d'ordures, notamment auprès des précollecteurs. Dans un exposé circonstancié, le sous-directeur à la Communication de l'Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR), Annin Malgrâce, a expressément recommandé à ces derniers de "se munir des équipements de protection individuelle adéquats, avant la récupération des ordures".

M. Annin leur a notamment conseillé de se procurer de gants, de cache-nez et de bottes, de loin les équipements les mieux adaptés à ce type d'activité, et qui sont "capables de protéger efficacement" les récupérateurs de déchets contre le risque de contagion au vih/sida. Dans leur activité, les précollecteurs d'ordures, rapporte-t-on, sont assez souvent dépourvus de moyens conventionnels de collecte ou de récupération de déchets.

Ce programme de masse a été initié par le gouvernement ivoirien, par le truchement du ministère des Infrastructures économiques, et confié au projet d'urgence d'infrastructures urbaines (PUIUR). L'agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR) l'appuie stratégiquement en assurant son exécution, indique-t-on.

Financé par la Banque mondiale, ce programme vise à sensibiliser les professionnels de collecte des déchets solides sur la nécessité de pratiquer des gestes de protection qui puissent les préserver des risques de contamination de maladies, notamment le Vih/sida, rappelle-t-on également.

(aip)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023