vendredi 23 decembre 2011 par Nord-Sud

Le chef de l'Etat a adressé un message de compassion aux familles des victimes des évènements du 18 décembre dernier, à Vavoua. Le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, leur a transmis cette adresse, plein d'humilité.


 Je suis venus ici ce matin, au nom du président de la République Son Excellence, M. Alassane Ouattara, pour vous apporter sa compassion, celle du gouvernement et ses condoléances. Le président de la République vous demande pardon. Ce qui est arrivé est malheureux . C'est en ces propos que le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, s'est adressé, hier, aux familles des 5 victimes des évènements des 17 et 18 décembre dernier, à Vavoua. Le ministre conduisait une forte délégation d'officiers supérieurs, d'officiers de l'armée. C'est la grande place de l'indépendance qui a abrité la rencontre avec les populations. Arrivée à 11h 20 à bord d'un hélicoptère onusien, la délégation gouvernementale a eu une séance de travail avec le corps préfectoral. C'est précisément à 12h 35 que les envoyés du président sont arrivés à la place publique, après avoir reçu les honneurs militaires de trois sections, une section de la gendarmerie, une de la police et une de l'armée. Après les bénédictions de l'imam el hadj Koné Siaka, le maire-résident Fofana Karamoko Vafing a salué la présence du ministre. Il a traduit la reconnaissance de toutes les familles de victimes. Les familles, a-t-il dit, réaffirment leur soutien à l'application des décisions prises par le chef de l'Etat. Pour le ministre Paul Koffi Koffi, ces évènements malheureux, qui se sont déroulés une semaine après la tenue dans la paix des législatives, ont interpellé chacun.  Le Pr a demandé de le tenir informé et de ramener la paix dans la localité de Vavoua. C'est à la suite de cela que le chef d'état-major général des armées, le Dg de la police et le cdt supérieur de la gendarmerie nationale ont été envoyés en mission avec la hiérarchie de la 2e région de Daloa.  Ce qui aboutit à l'arrestation des 7 militaires qui ont provoqué les évènements. Ainsi, tous les éléments en poste à Vavoua ont été sommés de quitter la ville et sont remplacés par de nouveaux éléments auxquels il est recommandé de se limiter à l'exercice de leur stricte mission militaire , a rassuré le ministre, qui a annoncé la création le lundi 19 décembre de la police militaire pour que la discipline et le respect des règles militaires guident le comportement dorénavant des militaires. Et, de dire que le Pr a donné des instructions pour que tous les militaires soient dans les casernes.  Le Pr a souligné que désormais, tout gendarme, militaire ou policier qui commettra des fautes sera sanctionné. Car l'armée a ses règles. J'appelle l'armée à aider les populations à faire d'elle une amie. N'ayez pas peur d'elle. Sympathisez avec elle , a-t-il conclu, après avoir autorisé les parents à procéder à l'inhumation des dépouilles.
Il faut noter que le chef de l'Etat a apporté sa contribution pour les enterrements des décédés. Ainsi a-t-il fait remettre un million de francs par personne décédée. Ce qui fait 5 millions pour les 5 victimes. Ensuite, il a ensuite fait don de 500.000 francs pour contribuer aux frais de médicaments d'un blessé qui suit des soins, 100.000 francs à l'imam pour ses prières et son engagement à aplanir la tension et 100.000 francs aux chefs de communautés. Ce qui fait un total de 5.700.000 francs. Quant aux cérémonies d'inhumation des 5 personnes tuées, elles auront lieu aujourd'hui samedi 23 décembre à Vavoua.
Paul Koffi Koffi était accompagné du général de division Gueu Michel, des généraux de brigade Touré Sékou, Nicolas, Kouakou Kouassi Gervais.

Bayo Fatim Envoyé spécial à Vavoua

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023