vendredi 23 decembre 2011 par Le Temps

Si tout se passe bien, les nouveaux textes transformant le Fonds d'entretien routier (Fer) en Fonds routier (Fr) seront prêts l'année prochaine. La direction générale et le conseil d'administration de cette structure sont au laboratoire dans ce sens depuis le mercredi dernier à Grand Bassam. Ce autour du thème : Bilan du plan d'actions stratégiques 2010-2012. Belle occasion pour le ministre Jean Claude Kouassi, Président du conseil d'administration et Fofana Siandou, le directeur général, de passer au peigne fin la reforme institutionnelle engagée depuis 2010, Du bilan global présenté par les différents experts, il convient de retenir qu'en terme d'évaluation, de la matrice d'action du plan stratégique qu'une série d'actions avait été confiée aux différentes entités dont la direction technique. Qui devait sortir une étude évaluative du réseau interurbain et l'adoption d'une stratégie d'entretien et de réhabilitation basée sur l'amélioration des niveaux de service, sans oublier le rétablissement du système de programmation pluriannuel impliquant le Fer et ses tutelles. Concernant cette dernière action, elle a été adoptée en 2010 mais reportée en 2011 par faute de financement. Bons points cependant au niveau des deux actions citées plus haut. Car, indiquent les experts, les deux stratégies attendues sont non seulement disponibles mais les études ont été faites. Mieux, la convention Fer-Etat de Côte d'Ivoire qui devrait être signée, l'a été et le suivi de sa mise en ?uvre a été confié à la Cjdg/Daf. Par ailleurs, s'agissant des ressources déjà affectées, il fallait arriver à une amélioration du mécanisme de collecte. Ce qui devrait passer par un examen des procédures de collecte et de mobilisation des ressources. Ce qui a été fait mais de façon partielle. A cause des difficultés de rapprochement des différentes sources d'information. Pour mieux faire avancer les choses, il est préconisé sous la houlette de la direction des affaires financières du Fer, l'aide de la tutelle financière, dont le ministère de l'Economie et des Finances et celui des Mines et de l'Energie afin de maitriser le circuit de la collecte des ressources et sécuriser les fonds. Pour accroitre l'efficacité du Fonds d'entretien routier dont l'objet est d'assurer le financement des prestations relatives aux études portant sur le réseau routier aux travaux d'entretien courant et périodique du réseau routier et à la maîtrise d'ouvrage entre autres, il était prévu l'identification de nouvelles ressources. Sur ce point, indiquent les techniciens, une étude devait être faite sur fiscalité et la parafiscalité. Il ressort du bilan global présenté, qu'un rapport final est disponible. La mise en ?uvre des recommandations de cette étude dont le suivi de l'effectivité doit être pris en compte dans l'annexe fiscale 2012, indique que les ressources additionnelles attendues se chiffrent à 94 milliards de Fcfa. Pou réussir la mobilisation, il est préconisé un élargissement de l'assiette des ressources et la prise en compte d'un texte allant dans le sens de l'amélioration de la situation financière du Fer dans l'annexe fiscale à la loi de finance 2012.
Bamba Mafoumgbé

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