vendredi 23 decembre 2011 par L'expression

Il était sur la liste des cinq nominés du Ballon d'Or africain 2011. Au final, Touré Yaya s'est retrouvé seul dans le tiercé gagnant. Et le voilà roi d'Afrique à 28 ans. A 28 jours du coup d'envoi de la Can, c'est rassurant. Doué Noumandiez et Coulibaly Souleymane sont respectivement meilleur sifflet et meilleur espoir africains.

Désigner un seul crack parmi trois, l'exercice n'a sans doute pas été un jeu d'enfant pour le jury qui a désigné le Ballon d'Or africain hier, au Banquet All du Parlement d'Accra au Ghana. Mais il fallait bien choisir le meilleur. Un. Et un seul. Le plus méritant. Celui-là même qui, par ses performances individuelles et collectives en club, a été le plus en vue. Le plus convaincant sur le continent. Et celui-là.est Touré Yaya Gnégneri. C'est le cadet de Touré Kolo Habib qui a séduit le jury. Et c'est titre que dans son discours, l'éternel président de la CAF, Issa Hayatou, dira : Aujourd'hui (hier), nous ne célébrons pas seulement le football mais ce qui se fait de mieux dans le football .

Le milieu de terrain de Manchester City devance le Malien du Barca, Seydou Kéita et le jeune Ghanéen, André Ayew de l'Olympique de Marseille. C'est l'élégant Eléphant qui succède ainsi à Samuel Eto'o Fils au palmarès du Ballon d'Or africain. Il devient également le deuxième Ivoirien à s'offrir ce titre individuel continental après Didier Drogba qui l'a brandi à deux reprises. Une énorme satisfaction à quelques encablures de la Coupe d'Afrique des nations 2012. Ce n'est pas tout. Outre l'ancien milieu bloqueur du Barca et de Monaco, la Côte d'Ivoire et montée sur deux autres podiums. Doué Noumandiez Désiré a été désigné le meilleur arbitre du continent.

Sa première grosse distinction. Une grosse fierté pour le corps arbitral ivoirien décrié par nombre de sportifs africains. Comme si deux trophées ne s'écrivaient pas au pluriel, le jeune Coulibaly Souleymane de l'équipe espoir du club anglais de Tottenham (Premier League) a été consacré meilleur espoir africain. Soulier d'Or de la dernière Coupe du monde des cadets et maintenant meilleur espoir africain après Salomon Kalou, Soul est sans doute promu à un meilleur avenir s'il continue de travailler sans se prendre la tête. C'est l'Algérien Oussma Darragi qui est le meilleur africain basé sur le continent.

Le Botswana a raflé la palme de la meilleure sélection. Celle du meilleur club est revenue à l'Espérance sportive de Tunis, vainqueur de la Ligue africaine des Champions 2011. C'est l'entraîneur de la sélection du Niger, Haruna Dula, qui est élu meilleur coach. La meilleure footballeuse du continent est la Nigériane, Perpetua Nkwocha. Le trophée fair-play à la Libye.

Tibet Kipré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023