lundi 16 janvier 2012 par Le Temps

Les feux de signalisations ou feux tricolores qui régulent la circulation sont en panne. L'Agence de gestion des routes (Ageroute) approchés, n'a pas hésité à donner des explications sur l'état de santé du dispositif qu'on trouve à de grands carrefours, aussi bien sur le réseau routier urbain à Abidjan qu'à l'Intérieur du pays. Notamment à Yamoussoukro, Daloa, Bouaké et Korhogo. A ce jour, l'Etat qui a confié l'entretient de ces équipements à des prestataires de services doit à ces derniers, 3 à 4 milliards de Fcfa. Selon Kacou Kouamé Augustin, chargé des opérations de signalisations et de sécurité routière à l'Agéroute : En Côte d'Ivoire, les raisons des pannes qui touchent une bonne partie de nos 270 sites équipés sont nombreuses. Ces équipements sont soit détruits par les accidents de la circulation soit par des actes de vandalisme de la part de certains individus qui enlèvent les disjoncteurs et autres accessoires sur nos coffrés qui contiennent des équipements électroniques délicats dont il faut prendre soin en terme de suivi au quotidien. Et d'ajouter : Pour mieux les suivre, a passé des marchés avec des opérateurs économiques spécialisés pour des travaux de maintenances. Malheureusement, la gestion de notre parc a été entravée par le fait que ces équipements sont détruits par des accidents de la circulation et à la suite des actes de vandalisme comme nous l'indiquions plus haut. Ces dernières années, nous avons eu une proportion très importante de casses, surtout durant la crise post électorale. Car pris pour cibles par certains manifestants. Sans oublier l'âge très avancé de ces installations avec une moyenne de 20 ans et les effets des pluviométries abondantes de ces dernières années. Aussi, les budgets n'arrivent plus à couvrir les charges d'entretien. A toutes fins utiles, il est bon de savoir que l'entretien d'un dispositif de feux tricolores à un carrefour coûte en moyenne trois millions de Fcfa par an. Il faut que les ivoiriens apprennent à respecter les équipements qui nous appartiennent tous. Pour relancer la machine, un plan spécial de remise à niveau du fonctionnement normal a été mis en route. Ce plan concerne toutes les installations qui ont été moins touchées et le remplacement des équipements saccagés. Un cabinet de consultants a été commis pour un projet de rénovation complète des équipements en matériel de dernière génération pour les 25 prochaines années. En attendant, nous mettons progressivement en marche les feux de signalisation qui sont en panne. Mais c'est à Adjamé que nous rencontrons le plus de problèmes indique-t-il. En ce qui concerne l'apurement de la facture des prestataires de services et maintenances, la Direction générale du Fonds d'entretien routier (Fer) indique qu'il y a de bonnes nouvelles pour les opérateurs économiques concernés, dans le cadre des allocations de crédits budgétaires pour l'exercice 2012.

Bamba Mafoumgbé (bamaf2000@yahoo.fr)

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