mardi 17 janvier 2012 par Le Patriote

L'ultimatum arrive bientôt à expiration. En effet, dans moins de quinze jours, les anciens chéquiers et les anciens numéros de compte bancaires ne seront plus valables. L'Apbef-ci (Association des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire), dans une note à la presse a tenu à le rappeler hier. Selon les banquiers, la période de transition supplémentaire avant l'entrée en vigueur du nouvel outil automatisé d'échange et de règlement des opérations de paiement, obtenue par l'Apbef-ci auprès de la Direction Nationale de la Bceao, arrive à expiration le 31 janvier prochain.

Passé ce délai, les opérateurs économiques, notamment les commerçants, les grandes surfaces, les entreprises commerciales seront amenées à refuser les chèques qui ne présenteront pas les caractéristiques nouvelles prescrites par la Bceao. De même, les comptes bancaires dont les nouveaux numéros ne seront pas indiqués par les titulaires ne pourront recevoir de virements. Aussi, l'Apbef-ci appelle ''les établissements bancaires et les usagers des services de banque à se mettre rapidement aux nouvelles normes''. Rappelant, que l'échéance du 31 janvier 2012 est impérative et aucune prolongation ne sera envisageable.

En tout cas, le passage harmonieux vers l'utilisation intégrale du nouveau système interbancaire de compensation automatisée est à ce prix. Faut-il le préciser, les innovations dont les nouvelles normes du chèque, l'évolution du format du Relevé d'identité bancaire (RIB) et la modification du format de l'ensemble des opérations de paiement, s'inscrivent dans le cadre de l'automatisation du système de compensation dans l'Union. Les usagers sont donc avertis.

JEA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023