mardi 17 janvier 2012 par Reuters

Hillary Clinton a demandé mardi à la Côte d`Ivoire de poursuivre ses réformes démocratiques, estimant que le pays pourrait retrouver son rang de "moteur de la croissance" en Afrique de l`Ouest.
Autrefois prospère et faisant figure de modèle, l`ancienne colonie française tente de se remettre d`une guerre civile qui a suivi la présidentielle de novembre 2010, faisant 3.000 morts, et de dix ans de troubles politiques.
"Nous sommes persuadés que la Côte d`Ivoire peut redevenir le moteur de la croissance pour les Ivoiriens, mais aussi pour la région", a déclaré la secrétaire d`Etat américaine après une rencontre avec le président Alassane Ouattara.
Clinton a indiqué que les Etats-Unis soutenaient la demande de la Côte d`Ivoire auprès du Fonds monétaire international (FMI) pour qu`elle ait accès au statut de Pays Pauvre très endetté (PPTE). Ce classement permettrait au pays africain de rendre sa dette plus "soutenable". La Côte d`Ivoire pourrait également être éligible au Millennium Challenge Corporation (MCC), un fonds de développement américain.
De son côté, Ouattara a évoqué avec Clinton les efforts pour arriver à la réconciliation et a promis que la justice serait équitable. "Nous pensons que tous les Ivoiriens veulent voir que la loi est appliquée et que la justice est impartiale", a indiqué Ouattara.
L`ancien président Laurent Gbagbo, arrêté en avril dernier, doit désormais répondre de crimes de guerre devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.
Par ailleurs, le président ivoirien a indiqué que la réforme de la filière du cacao, dont le pays est le premier producteur mondial, serait bientôt achevée. Le FMI et la banque mondiale avaient demandé à la Côte d`Ivoire de réformer ce secteur pour faire partie des PPTE.
Richard Valdmanis, Benjamin Massot pour le service français

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023