lundi 23 janvier 2012 par Le Democrate

L'affaire Thiam est en passe de devenir le scoop de l'année pour le District de Yamoussoukro. Augustin Thiam va-t-il être destitué de son trône de chef Canton ? Tout porte à le croire

C'est décidé, Augustin Thiam va bientôt perdre le trône de chef Canton des Akouè. Ce n'est plus qu'une question de temps. A Yamoussoukro où nous nous sommes rendus le week-end dernier, les rencontres se multiplient au niveau des chefs Akouè et portent essentiellement sur la destitution de Nanan Boigny N'dri III.

Selon des indiscrétions, quelques chefs auraient même rencontré le ministre Jean Konan Banny à cet effet. L'idée , en tout cas, semble partagée par la quasi-totalité des anciens et de la population entière. Tout est parti du licenciement abusif de Kouadio Kakou Paul du District autonome de Yamoussoukro. Pour mémoire, Kouadio Paul a été l'un des candidats officiels du Pdci-Rda lors des dernières législatives.

Il est par ailleurs le permanent de la délégation départementale Pdci-Rda de Yamoussoukro et le secrétaire de la coordination Rhdp de la même ville. Au moment de son licenciement le lundi 16 janvier dernier par le Gouverneur Thiam, il occupait le poste de chargé d'étude à la Direction de l'agriculture et du développement rural au District. Sur ce licenciement, selon les textes et la pratique en vigueur au District, Augustin Thiam ne dispose d'aucune prérogative lui permettant de révoquer un travailleur.

Les textes lui permettent à tout le moins, de procéder à sa suspension lorsqu'il est en faute. Après quoi, le Conseil des vice-gouverneurs du District se réunit pour se prononcer sur l'opportunité ou non du licenciement du mis en cause. Ce qui n'a pas été le cas pour Kouadio Paul. Selon des sources dignes de foi, lorsque les vice-gouverneurs ont exprimé leur volonté de se réunir afin d'analyser le cas de celui-ci, Augustin Thiam aurait opposé une fin de non-recevoir catégorique.

Alors que le mis en cause a obtenu un congé en bonne et due forme de son supérieur hiérarchique, Augustin Thiam l'a révoqué non sans avoir exigé au préalable, une demande d'explication au Directeur de département qui a signé la demande de congé de Paul. Pourquoi a-t-il accordé un congé au candidat du Pdci-Rda ? Toute chose qui traduit la ferme volonté du Gouverneur d'en découdre avec le candidat malheureux du parti de feu Félix Houphouët-Boigny.

Les Akouè n'ont pas du tout apprécié que celui qui est censé veiller sur eux, ait pu manifester un tel mépris à l'égard d'un de ses frères et administrés. Au moins sept villages ont déjà ouvertement exprimé leur volonté de ne plus voir Thiam sur la chaise royale du peuple Akouè. Certaines têtes couronnées ne veulent même plus entendre parler de Thiam comme chef de village de Yamoussoukro.

Car disent-ils, il est seulement le chef du quartier N'gokro et non de tout Yamoussoukro. Le temps est désormais consacré à la recherche du prochain chef des Akouè. Dès que le consensus se fera autour d'un nom pour occuper ledit poste, les autorités coutumières procéderont à la destitution de Thiam et à l'intronisation du nouveau chef.

Objectif : maintenir la cohésion du peuple Akouè au-delà des convictions politiques des uns et des autres. En attendant que les autorités coutumières harmonisent leurs violons, le président Bédié et Me Blissy Chrysostome, un des avocats du Pdci-Rda auraient été saisis, nous a-t-on fait savoir du côté de Yamoussoukro. Les jours à venir seront déterminants.

Jean Philippe Okann

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023