mercredi 8 fevrier 2012 par L'intelligent d'Abidjan

Zahoui François : Faire plaisir à notre pays(), rien que la victoire !
Alain Giresse : La vérité, c'est sur le terrain !

Les deux sélectionneurs de la demi-finale prévue aujourd'hui sous le coup de 19 heures GMT, à Libreville au Gabon, Alain Giresse (Mali) et Zahoui François (Côte d'Ivoire), ont échangé avec la presse, hier, dans la salle de conférence du stade de l'Amitié, lieu du derby ouest-africain.

C'est le technicien des Aigles du Mali, le Français Alain Giresse qui a ouvert les hostilités à 14 heures. Heureux d'être parvenu à propulser son équipe en demi-finale, Alain Giresse refuse l'idée selon laquelle sa formation n'était pas attendue à cette étape. Il faut remobiliser tout le monde. Ce n'est pas un bonus si on est en demie. Le match contre la Cote d'Ivoire peut déboucher sur autre chose, fait-il savoir. Alain Giresse mise sur l'humilité qui est une vertu du football pour tenter sa chance devant une grande équipe de la Côte d'Ivoire. Pour lui, ce qui compte, c'est comment le Mali prépare cette rencontre et non se focaliser sur les statistiques défavorables aux Aigles quand il s'agit des confrontations directes entre les deux équipes. La vérité, c'est sur le terrain, croit-il. Ajoutant par ailleurs qu'il n'y aura pas un plan anti-Drogba, mais plutôt un plan anti-Côte d'Ivoire, si cela était possible, dans la mesure où la Côte d'Ivoire a d'excellents joueurs. On est conscient de la tâche et on va essayer notre stratégie, a affirmé Alain Giresse qui repousse l'idée de peur face aux Eléphants. Face à la presse sous le coup de 16 heures 30, Zahoui François, lui, n'a pas changé de discours.

Gagner pour faire plaisir au peuple ivoirien

Humilité et respect de l'adversaire caractérisent le patron du staff technique des Eléphants.

Hier encore, il a répété ces deux principes. Entouré de Zokora Didier, Tiéné Siaka et le troisième vice-président de la FIF, Malick Tohé, Zahoui a dit que l'objectif majeur de la sélection ivoirienne, c'est de remporter le graal continental. Ils vont jouer leur va-tout, mais nous respectons nos adversaires. Il n'y a plus de favoris quand l'arbitre donne le coup d'envoi, dira l'entraîneur ivoirien. Selon Zahoui, le plus important, c'est que les joueurs ivoiriens qui ont de l'expérience, savent privilégier le collectif pour obtenir un résultat. Nous voulons faire plaisir à notre pays en remportant cette coupe. Notre objectif, c'est la victoire, a-t-il rappelé. Zokora Didier et Tiéné Siaka ont aussi avancé que le plus important, c'est le groupe et la victoire, peu importe qui joue dès lors que la sélection progresse. Cette année, l'équipe est bien soudée ; on manquait de cohésion et le coach Zahoui nous a inculqué la gagne, fera savoir Zokora Didier. Qui des Eléphants et des Aigles sera en finale de la 28e édition de la CAN ? Réponse, ce soir.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023