mercredi 8 fevrier 2012 par Le Patriote

A monsieur le Directeur de publication de Le Patriote
Abidjan

Objet : Blâme

Monsieur le Directeur,

Monsieur, vous affichez à la Une de votre édition du mardi 21 janvier 2012 : Exclusif / Contentieux des législatives 2011/ 11 sièges invalidés / 5 élus RDR / 1 élu PDCI / 5 indépendants / Wodié parle cet après midi .

Rendant compte de ce titre, l'article publié en page 3 sous la plume de Monsieur Jean Claude Coulibaly, cite avec certitude les noms dans des localités dans lesquelles le Conseil constitutionnel aurait invalidé les résultats suite au contentieux électorale des législatives.
Le Conseil National de la Presse (CNP) observe que ces informations ont été publiées avant même que le conseil constitutionnel, seule institution habilitée au regard de l'article 99 du Code électoral à vider le contentieux électoral, ne se soit prononcé.

Une telle démarche est, à tous points de vue malencontreuse, inopportune et susceptible de reviver une tension sociale pas totalement jugulée, au cas où le Conseil constitutionnel rendrait une décision non conforme à l'information publiée.

En effet, soit l'information que vous livrez à vos lecteurs est inexacte, auquel cas, vous violez la déontologie de la profession qui interdit au journaliste, la publication d'informations inexactes, soit cette information est avérée et dès lors, vous vous rendez coupable de violation du secret professionnel, s'agissant d'une juridiction dont les délibérations doivent être tenues sécrètes.

En raison de cette grave transgression de la loi, de la réglementation et des usages professionnels, le CNP vous inflige un blâme.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes sentiments distingués.

P/Le Président et PD le Secrétaire Général
Me René Bourgoin
Ampliations : Tous organes et structures concernés

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023