mercredi 8 fevrier 2012 par Nord-Sud

Le Ghana, peu créatif, qui a laissé tant de forces face à la Tunisie, doit s'apprêter à souffrir face aux Zambiens sur un nuage, tout à fait capables de réussir leur coup.


GHANA

Forces : une bonne organisation défensive avec un souci permanent de rester en équilibre. L'expérience du groupe finaliste en 2010. L'opportunisme, le métier du trio Gyan Assamoah, Kwad­wo Assamoah, André Ayew. Une bonne qualité de frappe de balle. Exploite bien les balles arrêtées.

Faiblesses : semble émoussé physiquement. Les 24 h de moins de récupération et les trente minutes de prolongation face aux Tunisiens pèseront lourd. Une défense centrale qui change à tous les matches, avec des blessés (Mensah, Paintsil), des convalescents (Vorsah). Un banc de touche assez pauvre en cas de nécessité d'apport offensif.

ZAMBIE

Forces : l'équipe la plus en forme de ces demi-finales. La plus fraîche dans l'esprit, la plus joueuse aussi. Le milieu de terrain est fort avec Sinkala 19, Chansa 8, Lungu 3 et surtout Kalaba 17, en même temps travailleurs et créatifs. L'expérimenté Chamanga a fait une bonne entrée en jeu contre le Soudan. La défense centrale Himondee 5 ? Sunzu 13 apporte beaucoup sur les balles arrêtées offensives.

Faiblesses : Hervé Renard va-t-il passer son temps à freiner l'ardeur de ses joueurs ? Même s'ils semblent avoir progressé sur le plan de la maîtrise tactique, les Zambiens devront faire preuve de maturité à ce niveau.

CLEF DU MATCH
La Zambie est le genre d'adversaire qui sied bien à l'attentisme des Ghanéens. Mais la fougue des Zambiens peut laminer des Black Stars émoussés et surtout pauvres en remplaçants de qualité.

AVANTAGE : Zambie


Nasser EL FADEL

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023