mercredi 8 fevrier 2012 par AIP

Yamoussoukro ? Le personnel de l'hôtel Président de Yamoussoukro a émis le 1er février un préavis de grève pour dénoncer et protester contre les mesures ?'inappropriées et dictatoriales'' de la direction générale de la Société de développement touristique de la région des Lacs (SODERTOUR-LACS), a annoncé, mardi, le délégué général du personnel dudit réceptif hôtelier, Aké J. Judicaël.

Ce préavis devrait prendre fin le 06 février si la directrice générale (DG) de la SODERTOUR-LACS ne réagit pas positivement aux récriminations et revendications que pose le personnel, a précisé M. Aké.

Nous, l'ensemble du personnel de l'hôtel Président de Yamoussoukro, par le biais de nos délégués, décidons d'un préavis d'arrêt de travail à compter du 1er au 06 février 2012. Au-delà du 06 février 2012, si aucun accord franc n'est trouvé, nous nous réservons le droit d'entamer une grève illimitée à compter du 07 février , prévient le personnel qui n'est pas effectivement entré en grève à la date butoir.

Le préavis de grève adressé à la direction régionale du Travail et à la DG de la SODERTOUR-LACS a eu des ampliations à la direction régionale du Tourisme, aux préfets de région et de police, à l'inspection du Travail, à l'Office du Tourisme et à l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI).

Selon le délégué général du personnel de l'hôtel Président, sept griefs sont relevés contre la DG de la SODERTOUR-LACS pour des mesures ?'inappropriées et dictatoriales''.

En effet, le personnel reproche à la DG de la SODERTOUR-LACS le non-respect du règlement intérieur, base fondamentale de leur entreprise ; la dissolution de la caisse maladie au détriment du personnel sans aucune mesure de compensation ; l'installation d'une mutuelle assurance maladie sans aucune explication aux travailleurs ; des promesses non tenues pour le remboursement des prélèvements des cotisations de la mutuelle du personnel.

L'ensemble du personnel reproche en outre l'instauration d'un nouvel organigramme, source de conflit de compétence et de leadership (cas de DG intérimaire) ; le non-respect du paiement de la gratification d'une partie du personnel au titre de l'année 2012 ; et le refus catégorique de la DG de la SODERTOUR-LACS de collaborer avec le collectif des délégués du personnel et de l'ensemble du personnel.

M. Aké prévient que si la grève est déclenchée, elle sera illimitée et verra la participation du personnel de l'hôtel des Parlementaires. Nos problèmes sont sensiblement les mêmes , s'est-il justifié.

Le 15 novembre 2011, le personnel de l'hôtel Président avait déposé un préavis de grève contre la direction du réceptif. Cette grève a été désamorcée grâce à la médiation du préfet de région, André Ekponon, pour des motifs dont certains sont au nombre de ceux de cet autre préavis.

(AIP)

zgrp/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023