mercredi 15 fevrier 2012 par Nord-Sud

Le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, invite la population à faire preuve de civisme en respectant les institutions de la République notamment l'armée.

Respecter les institutions de la République dont l'armée. Pour le porte-parole du gouvernement, telle est la solution aux provocations de certaines populations contre les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci).  Il faut qu'on revienne au principe de base du civisme. Ce principe, c'est le respect des institutions. Et, dans le respect de nos institutions, il y a naturellement le respect de l'armée , s'est-il exprimé, hier, au cours de la traditionnelle conférence de presse d'après conseil des ministres. L'intervenant qui se prononçait sur les violences de dimanche entre des Frci et la population locale à Arrah, a rappelé le caractère national de l'armée.  Les Frci c'est l'armée régulière de Côte d'Ivoire. J'insiste dessus. Il est important que notre armée soit respectée. L'armée représente la totalité du peuple ivoirien. Il n'y a pas de raison que ce soit les populations elles-mêmes qui décident d'avoir ou pas l'armée sur leur territoire () On ne fait pas une élection dans un village pour savoir si on reçoit des militaires ou des gendarmes , a précisé Bruno Koné. Il a rappelé qu'à certains moments, les Frci ont eu à mener des opérations de sécurité publique parce que la police et la gendarmerie qui sont prioritairement affectées à ce type d'opération, n'avaient pas les armes. Il a fallu, a-t-il poursuivi, plusieurs mois pour que les commissariats se regarnissent :  pendant ce temps, les militaires ont eu à les suppléer . Selon le ministre des Postes, à partir du moment où le pays est arrivé à une situation normale, il a été demandé aux militaires de se retirer de ces activités-là afin que les policiers et les gendarmes prennent le relais.  Mais cela n'est pas encore fait partout , a-t-il clarifié. Même quand la police et la gendarmerie sont redéployées, a-t-il informé, rien n'interdit que l'armée soit mise à tel ou tel endroit si le commandant militaire le juge nécessaire. S'il estime qu'en certains lieux, il y a encore besoin d'avoir des militaires, pourquoi voulez-vous que ce soit les populations qui le contestent ? Quand on dit que les militaires vont en caserne, cela ne veut pas dire qu'ils vont en prison . Il a regretté que les conflits comme ceux d'Arrah deviennent à la fin des conflits intercommunaitaires.
L'intervenant a assuré des efforts consentis par les dirigeants pour la transparence dans les appels d'offres.  Le gouvernement n'a jamais été aussi regardant que nous le sommes , a-t-il confié. A l'en croire, toute l'équipe gouvernementale est inscrite dans la dynamique du président de la République qui leur a fait signer une charte d'éthique. Il peut y avoir des erreurs individuelles, tout le monde peut en faire, le ministre peut être induit en erreur mais il ne faut pas globaliser , a-t-il plaidé. Bruno Koné a confié que le Conseil a pris d'importantes décisions notamment dans le domaine de la justice relativement au recrutement et aux missions des commissaires priseurs. Le gouvernement a également confirmé, selon lui, la gratuité de l'accouchement normal de même que celui suivi de complication. Le porte-parole a également informé sur la création d'un Programme national de cohésion sociale et de l'adoption de la stratégie nationale de la production de riz. Objectifs, selon Bruno Koné, lutter contre la pauvreté et rendre la Côte d'Ivoire autosuffisante en riz. Cela permettra de générer cinq cent mille emplois directs et deux millions d'emplois indirects, a-t-il projeté.

Bamba K. Inza

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023