mercredi 15 fevrier 2012 par L'expression

Les acteurs culturels apportent leur soutien à la candidature de Grand Bassam comme patrimoine de l'Unesco

Le Centre des métiers de la culture (Cmc) est en campagne pour le positionnement des activités culturelles et des artisanales dans la promotion de la candidature de Grand-Bassam au patrimoine mondial de l'Unesco. A la faveur du lancement de son programme 2012, samedi, baptisé Focus Extra , le directeur du Cmc, Koffi Bilé Yapo, a indiqué que l'aspect balnéaire de la première capitale de Côte d'Ivoire ne saurait être un indicateur suffisant pour la validation de son dossier par l'Unesco. Le centre des métiers de la culture poursuit son élan de promotion de la ville de Grand Bassam comme patrimoine culturel de l'Unesco.

Dans le plan de gestion du dossier ivoirien auprès de l'organisation onusienne, il y a un volet promotion. Toutes les activités des organisations et associations de la ville contribuent à faire la promotion de la candidature de Grand Bassam , a-t-il soutenu. Selon Koffi Bilé, il faut redynamiser les métiers liés à la culture et à l'artisanat afin de ne pas uniquement voir l'aspect balnéaire de la ville. Les gens ne se rendent pas compte qu'à Grand Bassam, rien que sur le périmètre du quartier France, on dénombre une dizaine d'institutions culturelles et touristiques y compris le musée et la maison du patrimoine. Cet aggloméra constitue un véritable musée en plein air.

Il s'agit de combler le vide qui entoure les activités des artisans de Grand- Bassam. Tous ces touristes qui viennent à Bassam devront désormais passer par un de nos ateliers pour un stage pratique. Il faut donner l'opportunité aux populations de pratiquer un art , a expliqué le patron du Cmc. En partenariat avec des complexes hôteliers de la place et des ateliers d'art, le centre propose de redécouvrir la ville de Grand Bassam à travers l'art et la culture. Selon Koné Elisabeth, directrice de l'action culturelle, le volet social sera également au c?ur des activités du Cmc ou près de 60 jeunes déscolarisés sans emploi seront formés par des professionnels des arts et de la culture. Notre programme Focus devrait créer un cadre de rencontres et d'échanges culturels autour des différentes disciplines que sont la peinture, le dessin, la poterie, la céramique, la décoration, le tissage artisanal, la danse, la musique et des défilés de mode , a-t-elle conclu.

Fofana Ali (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023