lundi 20 fevrier 2012 par AFP

Le meneur de jeu marocain de Montpellier Younès Belhanda est l`Africain qui s`est le mieux illustré ce week-end en Europe, au cours d`un match de classe tenant la dragée haute au Paris SG (2-2) dans son antre du Parc des Princes.

FRANCE

Ce sont essentiellement les Africains de Montpellier (2-2 chez le Paris SG) qui ont brillé en D.1. A la baguette, le Marocain Younès Belhanda a donné le tournis aux Parisiens et a égalisé d`une tête rageuse dans le temps additionnel de la première période.

Son coéquipier nigérian Peter Utaka a marqué le second but, copie conforme du premier. A noter aussi l`excellente prestation de l`arrière gauche camerounais Henri Bedimo.

A Marseille (1-1 contre Valenciennes), on guettait le retour en championnat des frères ghanéens, les Ayew. Si Jordan s`est montré remuant et a trouvé la transversale sur un tir dévié, son aîné André s`est enferré dans des actions personnelles et a souvent oublié ses partenaires.

ANGLETERRE

Le milieu béninois Stéphane Sessegnon a activement participé à la victoire de Sunderland sur Arsenal (2-0) en 8e de finale de la Cup. L`ex-Parisien a notamment été à l`origine du second but lorsque, résistant à la charge d`Arteta, il transmet le ballon à un équipier dont la frappe allait provoquer le but contre son camp du Gunner Oxlade-Chamberlain.

ESPAGNE

Fraîchement rentré de la CAN où son équipe de Guinée n`a pas passé le premier tour, Lassane Bangoura a largement contribué à la victoire du Rayo Vallecano, dimanche, sur la pelouse de Levante (5-3), avec un doublé et de nombreux appels. Son premier but est le fruit d`une erreur de la défense locale (34e), son deuxième, de la tête, venant conclure un centre venu de la gauche (69e).

Entré en cours de jeu à la place de son compatriote Ighalo, l`avant-centre nigérian Ikechukwu Uche n`a pas tardé à se mettre dans le match, dimanche, face à la Real Sociedad (victoire de Grenade 4-1), puisqu`il a fait mouche sur son premier ballon. Sur un centre venu de la gauche et contré par la défense basque, le Nigérian a en effet marqué un but plein d`opportunisme (60e). Puis il a récidivé à la 86e en profitant là encore d`un second ballon.

ALLEMAGNE

Mohamed Zidan a poursuivi sa série vertueuse, avec un troisième but en trois matches sous ses nouvelles couleurs de Mayence, club qu`il a rejoint lors du mercato hivernal en provenance de Dortmund. La tête de l`attaquant égyptien de 30 ans a permis à Mayence d`égaliser face à Hoffenheim (1-1).

Le Camerounais Joël Matip a lui aussi marqué en Bundesliga, lors de la balade de Schalke 04 contre Wolfsburg (4-0). Outre son but, le joueur a fait preuve d`une grande présence dans l`entrejeu.

bur-ybl/gd

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023