lundi 20 fevrier 2012 par L'expression

Le président Ouattra et Bédié, son allié du Pdci, ont su dégager le nom de l'ancien Premier ministre, Kablan Duncan, actuel ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, pour succéder à Guillaume Soro à la tête de la primature.

Lors de la campagne présidentielle, le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara, avait fait la promesse de céder le poste de Premier ministre à son allié, le Pdci, s'il est élu président de la République. Cette promesse continue de faire couler beaucoup d'encre et de salive. Mais en homme de parole, le président Ouattara a finalement tout callé avec le tenant actuel de la primature. L'actuel Premier ministre, Soro Guillaume, de sources bien introduites, a déjà fait ses valises. Dès son retour de Paris où il a effectué une visite d'Etat, le chef de l'Etat a longuement discuté de la question avec le chef du gouvernement. Avant de faire le point de ses discussions avec son ainé, Henri Konan Bédié. Une short-list, sur laquelle figuraient quelques cadres du Pdci Rda, a été proposée et glissée sur la table du ??sphinx'' de Daoukro : Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques ; Me Ahoussou Kouadio-Jeannot, ministre d'Etat, ministre de la Justice et Daniel Kablan Duncan, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères A Abuja, dans la capitale du Nigeria, lors du récent sommet de la Cedeao qui a vu l'accession du président ivoirien à la tête de l'institution sous-régionale, la distribution des cartes a tourné en faveur de l'ancien Premier ministre de Bédié. Le rapport (p. 81) du Conseil des ministres de la Cedeao vient, plus ou moins, confirmer l'indisponibilité du ministre ivoirien des Affaires étrangères. () Le ministre en charge des affaires de la Cedeao dans le pays d'origine du président en exercice devient d'office le président du Conseil des ministres () , stipule le rapport. Dans le cas de la Côte d'Ivoire, c'est le ministre de l'Intégration africaine, Adama Bictogo, qui a été désigné. Bien que présent dans la capitale nigériane, Daniel Kablan Duncan était loin des travaux relevant de son ressort. Peut-être que votre président a un bon plan pour son ministre des Affaires étrangères , a confié un cadre de la Cedeao. Avant d'ajouter que les chefs de la diplomatie sont en principe les détenteurs de ce poste. Dans les coulisses des salons feutrés d'Abuja, Bédié a porté son choix sur son ancien Premier ministre pour succéder à Guillaume Soro. Le président Ouattara et le président du Pdci se sont accordés sur ce choix.
Fidèle compagnon d'Alassane Ouattara depuis que ce dernier était à la Bceao, Daniel Kablan Duncan s'est facilement dégagé du lot des prétendants. Ses rapports cordiaux avec N'Zuéba et sa fidélité à l'égard du chef de l'Etat ont pesé lourd dans la balance.

Sam-Wakouboué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023