mardi 28 fevrier 2012 par Le Nouveau Réveil

On en sait désormais un peu plus sur les évènements tragiques qui ont émaillé le scrutin de dimanche dernier dans la localité de Bonon. Selon des sources militaires interrogées par nos soins, le bilan de ces incidents se chiffre à 5 morts, 3 blessés et 8 portés disparus.
De fait, tout serait parti d'une altercation entre les forces de la paix de l'Onuci et un groupe de jeunes gens armés qui désiraient s'introduire de force dans les locaux de la Cei à la mairie, vers 21 heures, pour y récupérer des urnes au moment où les membres de la Commission électorale s'apprêtaient à procéder au décompte des voix. Les soldats de l'Onuci qui auraient tenté de s'opposer à cette opération auraient essuyé des tirs. En réaction à cette agression, ces derniers auraient également ouvert le feu. Ce qui a créé une grosse confusion et un vent de panique générale dans la ville. Le bilan des échanges de tirs est lourd : 5 morts, 3 blessés et 8 portés disparus. Madame le superviseur local de la Cei est exfiltrée vers Daloa avec tous les procès verbaux des résultats enregistrés par la commission locale de la Cei.
Hier, des renforts militaires ont été déployés dans la ville pour maintenir l'ordre. Les soldats de l'Onuci qui sont revenus en délégation pour aller présenter leurs condoléances et réconforts aux familles des victimes et aux blessés ont été pris à partie. Leurs véhicules ont été saccagés, signe que la tension demeure toujours vive dans la contrée. Les soldats de la paix ont dû alors se réfugier à la brigade de gendarmerie de Bonon. Hier soir, une démarche a été initiée en direction des autorités religieuses et de la chefferie pour les inviter à contribuer à l'apaisement. Selon d'autres sources, les jeunes militants du Rdr reprocheraient aux Frci d'avoir affecté des soldats à la sécurité du candidat indépendant.
Jean-Paul Loukou à Yamoussoukro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023