mardi 28 fevrier 2012 par L'intelligent d'Abidjan

La Côte d'Ivoire affronte demain mercredi 29 février 2012, la Guinée, dans le cadre d'un match amical international, au stade Félix Houphouët-Boigny. Des sportifs auraient aimé voir une grande nation de football face aux Ivoiriens, à Abidjan.

La Côte d'Ivoire à l'image des autres sélections nationales, va disputer un match amical international, demain mercredi, à Abidjan, contre la Guinée-Conakry. Quelques semaines après leur échec en finale de la CAN 2012, les Eléphants retrouveront le Félicia et la chaleur des supporters ivoiriens à la faveur de cette rencontre amicale. En tout cas, voir les Ivoiriens jouer à domicile, dans le cadre d'un match amical, n'était pas évident avant. Tous les matches amicaux des Eléphants se disputaient en Europe, principalement en France à cause des profesionnels. Toutefois, le choix de la Guinée-Conakry pour cette rencontre, fait jaser de nombreux sportifs ivoiriens. Didier Drogba et les siens ont déjà rencontré la France de Zinedine Zidane, l'Italie de Guenarro Gatuso, en amical, hors du pays. Et des Ivoiriens auraient vraiment aimé voir les pachydermes face à un grand nom de la sphère du football. C'est une bonne initiative, mais il aurait dû choisir le Brésil, l'Argentine, l'Angleterre ou encore l'Uruguay et pourquoi pas le Brésil, comme l'a fait le Gabon pour remercier le public ivoirien. C'est la fausse note, s'est plaint dimanche au Champroux, un dirigeant de club de Ligue 1. D'autres férus des Eléphants feront aussi savoir qu'un match amical motive de par la qualité de l'équipe invitée. C'est mercredi que le match va se jouer. Imaginez que ce soit contre l'Espagne ou même contre l'Allemagne, on allait tous se bousculer pour aller découvrir des stars. Aller voir le Sily National qu'on gagne matin, midi et soir, n'a rien d'excitant, précisera Doumbia K, supporter des Eléphants. Qu'à cela ne tienne ! La Côte d'Ivoire finaliste malheureux de la CAN 2012, affrontera la Guinée éliminée au premier tour de la CAN 2012. Parce que les dirigeants de la FIF étaient plutôt concentrés sur la CAN 2012.

Les explications du manager général des sélections nationales

Interrogé hier sur la question, Eric Monnet, manager général des sélections nationales à la FIF et en charge de ce dossier, a été clair : Il y a des organisations ou structures qui gèrent les matches amicaux contre les grands pays. Nous avons déjà pris des contacts avec elles à Abu Dhabi lors de notre regroupement pour la CAN 2012. Mais comme nous étions trop concentrés sur la CAN, nous n'avons pas eu le temps nécessaire pour mettre la main sur un grand nom. Et puis, les grands pays avaient déjà bouclé leurs matches pour cette trêve. En Afrique, nous avions en ligne de mire le Ghana, l'Angola et la Guinée. En Europe, nous avions misé sur la Suède. Il a poursuivi en indiquant que c'est une question de temps et de disponibilité des grandes nations de football qui s'est posée. En Europe, tout le monde avait déjà bouclé pendant que nous étions concentrés sur la CAN 2012, dira-t-il, promettant rectifier le tir à l'avenir. Il a par ailleurs invité les Ivoiriens à effectuer massivement le déplacement du Félicia pour soutenir les deux équipes car la recette de cette rencontre sera donnée aux organismes d'?uvres caritatives. Les prix des tickets sont connus : 500FCFA pour les virages, 1000FCFA pour la tribune lagunaire, 2000FCFA pour la tribune latérale, 5000FCFA pour la tribune officielle et les cartes pour la loge présidentielle.Autre grief : des sportifs soulignent que l'entraîneur aurait pu fonder une équipe avec des locaux et reconstruire la sélection du match de demain.

Drogba forfait !

Didier Drogba ne jouera pas le match amical contre la Guinée. Auteur d'un somptueux but contre Bolton, samedi, en Premier League, confortant la victoire de son club, Chelsea (3-0), le capitaine des Eléphants s'est blessé légèrement dans la foulée à la cheville. Une blessure qui lui vaut une semaine de repos en vue de se remettre. Meurtris par le penalty raté en finale de la CAN 2012, de nombreux sportifs ivoiriens avaient parié sur un probable recul de Drogba en sélection. Et la petite blessure vient comme une sorte d'alibi. Didier Drogba avait ainsi tourné le dos à la sélection à la fin du Mondial 2010, sans blessure aucune. Cette fois-ci, il s'est blessé légèrement et l'on ne peut que lui souhaiter prompt rétablissement.

Annoncia Sehoué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023