mardi 28 fevrier 2012 par Le Patriote

La présidente-fondatrice de l'Ong "Servir", Henriette Konan BEDIE, sera décorée, aujourd'hui, par la Grande Chancelière de l'Ordre national ivoirien, le Pr Henriette Dagri Diabaté, "pour ses actions en faveur des couches vulnérables".
Cette cérémonie de décoration se tiendra à l'hôtel Pullman au Plateau (Abidjan), à 17 h, en présence des personnalités administratives et politiques, précise-t-on.
Engagée dans la bienfaisance humanitaire depuis les années 1995, Mme Henriette Konan BEDIE et son Ong, "Servir", se consacrent depuis ces dernières années, à des actions en faveur des malades de l'insuffisance rénale. Un engagement qu'elle entend marquer par la construction prochaine d'un centre d'hémodialyse à Abidjan.
Créée en 1996, l'Ong Servir qui "ne veut pas rester insensible à la souffrance de tous ces malades et aux difficultés de travail du personnel médical", avait offert, en janvier 2008, des générateurs de dialyse au S.A.M.U pour les trois centres de dialyse, rappelle-t-on. Cette organisation multiplie également les initiatives, en vue de lever des fonds et rechercher des ressources pour venir en aide aux personnes atteintes de cette maladie.

Grande Chancellerie

Henriette Diabaté, réaffirme sa volonté d'étendre la reconnaissance de la nation à toutes les couches sociales
"Je suis prête à regarder partout, à rechercher tout ce qui peut m'aider à mettre ceux qui le méritent en lumière. Pour nous, les objectifs de cette nouvelle politique sont clairs; ils visent à inscrire la pratique du mérite et l'émulation dans la vie sociale et professionnelle quotidienne du citoyen ", a notamment déclaré Mme Diabaté, dans une interview accordée récemment au quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin.
La Grande chancellerie, tranche-t-elle, " ne saurait être un guichet à médailles", cependant, "au-delà des décorations, il y a beaucoup de choses à faire, surtout en cette période où la société semble avoir perdu ses repères éthiques, avec des dérives graves", a-t-elle fait remarquer. Mme Dagri-Diabaté, qui entend stimuler, en Côte d'Ivoire, la pratique d'"une tradition du mérite ouverte sur l'ensemble des régions et toutes les professions", fait de "la culture du mérite au profit de tous les secteurs de la vie sociale, le leitmotiv de son action, qui accorde une attention particulière au monde rural et au secteur informel, annonce-t-elle.
Le Pr. Henriette Dagri-Diabaté, première femme à occuper les fonctions de Grand Chancelier de l`ordre national ivoirien, préside, depuis le 13 mai 2011, aux destinées de la cinquième institution républicaine dans la préséance protocolaire, réaffirmant sa détermination à "valoriser les personnes décorées dont l'exemplarité est de nature à inspirer la jeune génération".
A propos des objectifs assignés, l`ancien secrétaire général du RDR d`Alassane Ouattara, le rassemblement des républicains, en a une vision nette. "Une institution est forte, lorsqu'elle arrive à se hisser à la hauteur des objectifs qui lui sont assignés", proclame-t-elle, signifiant l'engagement de son institution à mettre l'accent sur l'éveil, la pratique et le développement des vertus républicaines".
Henriette Dagri-Diabaté, qui célèbre son 77ème anniversaire, le 13 mars, est professeur titulaire d'histoire médiévale et écrivain.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023