jeudi 29 mars 2012 par Ivoire-Presse

DECLARATION N°001/28/03/2012

Le Mardi 27 Mars 2012, se sont réunis à Abidjan, en sommet extraordinaire, les chefs d'Etat de la CEDEAO, Communauté Economique des Etats d''Afrique de l'Ouest, pour plancher sur le coup de force intervenu au Mali le 22 Mars dernier. Après une lecture minutieuse des résolutions de cette rencontre, l'Alliance des Jeunes de la CEDEAO pour le Soutien aux Initiatives de Paix au Mali soutient cette initiative et prend acte de ses décisions.
L'AJECSIPAM salue la volonté des chefs d'Etat de privilégier le dialogue qui pour nous est l'arme des forts et seul capable de sortir le Mali de cette situation.

L'AJESCIPAM, après avoir observé, écouté les aspirations des populations maliennes depuis des mois, rejette tout recours à la force comme alternative au dialogue pour résorber la crise. L'AJESCIPAM reste convaincue qu'aucune solution militaire ne sera salutaire à la résolution de cette crise. Les populations maliennes dans leur majorité silencieuse ne veulent pas d'une guerre qui versera inéluctablement des sangs de milliers d'innocents.

C'est pourquoi, convaincue de ce que le dialogue et seul le dialogue peut favoriser le retour de l'ordre constitutionnel, l'AJECSIPAM encourage les chefs d'Etats de la CEDEAO à n'explorer que cette voie.

L'AJECSIPAM invite les Chefs d'Etat de la CEDEAO, les organisations internationales notamment financières à lever les sanctions qui frappent le Mali qui feront plus souffrir la population que les membres de la junte.

Enfin, l'Alliance des Jeunes de la CEDEAO pour le Soutien aux initiatives de Paix au Mali compatit à la souffrance des maliens et leur reste solidaire tout en les exhortant à croire en l'avenir d'un Mali moderne, démocratique et résolument tourné vers le développement

Fait à Bamako, le 28/03/2012
Pour le Comité Exécutif
Le Président
Claver Wilfried Bossina
(00223) 696 622 86

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023