mercredi 29 fevrier 2012 par AIP

Abidjan, La deuxième édition des journées cinématographiques de la femme africaine de l'image (JCFA) se tiendront du 3 au 7 mars prochain à Ouagadougou, en prélude à la journée internationale de la femme initiée par les Nations unies et célébrée le 8 mars.

Ces journées qui se dérouleront à l'Institut Français (Georges Méliès) et à Dédougou au Ciné Loba, dans la capitale burkinabé, sont organisées par le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO).

Les JCFA ont pour objectif de "promouvoir les femmes africaines de l'image, d'évoquer les difficultés que ces professionnelles rencontrent et d'établir des relations privilégiées avec les autres festivals du genre dans le monde", explique-t-on.

Ces journées qui ont lieu tous les deux ans, en alternance avec le Fespaco, réuniront productrices, réalisatrices, scénaristes, comédiennes, monteuses, costumières, etc., autour du thème "Femme, cinéma et formation professionnelle", indique un communiqué de presse du Fespaco dont l'AIP a reçu copie mercredi.

La cérémonie officielle d'ouverture de l'édition 2012 aura lieu à l'Institut français (Georges Méliès) de Ouaga, le 03 mars, et la clôture, le 07 mars, dans la salle de conférence de la mairie de Dédougou, précise-t-on.

Les premières journées cinématographiques de la femme africaine de l'image qui ont rassemblé des réalisatrices originaires de 13 pays du continent autour du thème "Femme et cinéma en Afrique", ont permis aux participantes d'échanger en atelier sur divers thèmes tels que "15 ans après Beijing : quelle contribution de la femme de l'image" ; "Monter un projet documentaire : du scénario à la recherche du financement" ; "Direction artistique : l'actrice face à la caméra", rappelle-t-on.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023