mardi 3 avril 2012 par Le Patriote

Avant la visite officielle du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, une délégation, conduite par le président de l'alliance pour le changement APC, l'honorable Alphonse Soro, sillonne depuis une semaine, les régions du Guémon, Tonkpi et Cavally pour sensibiliser et mettre en ordre debataille, la jeunesse afin qu'elle accorde un accueil triomphal au président de la République.

A la gare Grumier de Duékoué, le dimanche dernier, Alphonse Soro, devant plus de 2000 personnes, a demandé à la population de se mobiliser pour accueillir le président de la République. Le député de Karakoro ému par cette mobilisation, a souligné que Duékoué vient de donner tort à ceux qui ont toujours dit que la cité du Guémon est leur bastion. Il a exhorté les jeunes à proscrire la violence pour suivre la voix du développement tracée par le président de la République. Je suis venu vous annoncer que le président Alassane Ouattara sera là avec vous pour apporter le développement, reconstruire ce qui a été détruit ,a-t-il dit. Le leader de l'APC, après avoir présenté compassion et réconfort aux populations et en particulier aux jeunes qui ont souffert de la crise, a dit ceci : Vous n'étiez pas seuls dans le deuil. Le président de la République a toujours été à vos côtés. Jeunes de la majorité présidentielle LMP, jeunes du rassemblement des Houphouétistes pour la paix RHDP, jeunes de tous les bords, soyez prêts car, le chef de l'Etat est en route pour vous apporter les solutions Pour la cohésion sociale et une paix durable. Il a demandé aux jeunes de se pardonner mutuellement pour la construction du pays. Le président de l'APC a, par la suite, raconté l'histoire de ses deux compagnons de lutte à savoir Abdoulaye Coulibaly et Ibrahim Ouattara qui n'ont plus donné signe de vie depuis le 16 décembre 2010, ceci pour montrer qu'aucune personne dans le pays, n'a été épargnée par la crise. En dépit de mes douleurs vous me voyez avec mon frère Yaké Evariste qui, hier était dans l'autre camp. C'est ce que le président Alassane Ouattara vous demande , a-t-il déclaré. Alphonse Soro a apprécié à sa juste valeur, la présence massive des jeunes patriotes et de la chefferie au grand complet avec à sa tête, le chef de canton central, Vlei Vincent. Aussi, a-t-il demandé aux jeunes qui ont des armes de les déposer. Il a révélé l'arrestation d'un milicien du MILOCI qui a révélé que 40 t d'armes ont été distribuées par les refondateurs. Yaké Evariste ex. membre de la galaxie patriotique a, pour sa part, déclaré qu'en acceptant la main tendue du président Alassane Ouattara, il lui fait la promesse de travailler pour la réconciliation. Je suis venu vous dire que j'étais au Ghana et ADO m'a fait appel, sortez des brousses car Gbagbo ne reviendra plus au pouvoir , a-t-il fait savoir. Pour lui, en acceptant de travailler avec le pouvoir, le Gbagboïste qu'il est, entend montrer que le président Alassane Ouattara n'a qu'une parole.

Pour revenir à la visite du chef de l'Etat, Yaké Evariste a demandé à tous les jeunes qui se réclament de lui et de la LMP, de mettre tout en ?uvre pour la réussite de sa mission car dira-t-il, la seule personne a même de construire et développer l'ouest c'est bien le président Alassane Ouattara. Nous avions fait tout ce qui est humainement possible pour ne pas qu'il accède au pouvoir, s'il est le président de la Côte d'ivoire, c'est que c'est Dieu qui l'a choisi, arrêtez de rêver ! Gbagbo ne reviendra plus au pouvoir , a-t-il conclu sous un tonnerre d'ovations. Némehin Gasel président de la jeunesse communale de Guiglo et Sylla A. ont demandé pardon au nom de toute la jeunesse à la population de Guiglo et Duékoué pour tous les actes commis pendant la crise. Nous accueillons avec joie, la venue du président et promettons de travailler ensemble pour démontrer le retour du vivre ensemble , ont-t-il conclu.

Pascale Gondo
Correspondante Régionale

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023