mardi 3 avril 2012 par L'expression

La relance de la coopération culturelle était l'unique point à l'ordre du jour. Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice, et l'ambassadeur de la Corée du Sud, Surh Sung-Yol, ont échangé, hier, au 22ème étage de la Tour E sur les moyens de renforcer les échanges culturels entre les deux pays. Au sortir de l'audience, le diplomate sud-coréen, qui a auparavant présenté ses lettres de créances au président Ouattara, a indiqué avoir discuté avec son hôte des questions relatives à la coopération entre les deux pays. En fait, nous avons déjà ébauché notre coopération dans le domaine culturel et aujourd'hui, avec le ministre, j'ai discuté des moyens de promouvoir les échanges, non seulement dans le domaine culturel mais aussi dans le secteur académique, dans celui du cinéma et dans bien d'autres, expliqué le plénipotentiaire. Qui a ajouté que cette coopération s'entend également du commerce judicieux sur le plan technologique. Le ministre Bandaman Maurice s'est félicité de l'excellence des liens qui unissent la Côte d'Ivoire et la Corée. Fort heureusement, la Côte d'Ivoire et la Corée du Sud sont unies par un accord de coopération culturelle, a-t-il affirmé.

Avant d'indiquer que sur la base de cet accord, plusieurs hommes de culture ivoiriens sont régulièrement invités à séjourner en Corée. Aujourd'hui, l'écrivaine Tanella Boni est en Corée, invitée par l'université de Séoul. Le critique d'art Yacouba Konaté y est également à l'invitation du gouvernement coréen qui nous demandait un universitaire du profil du prof. Yacouba Konaté, a informé le collaborateur du chef de l'Etat. Il poursuit : Avec l'ambassadeur, nous avons échangé sur les modalités et la poursuite de la coopération culturelle entre la Corée et la Côte d'Ivoire.

Cette coopération a déjà fort bien commencé. Nous souhaitons l'approfondir. Le patron de la Culture ivoirienne a également indiqué avoir exprimé ses attentes quant à l'appui dont la Côte d'Ivoire pourra bénéficier en matière de cinéma, d'infrastructure, de création et de promotion culturelle. L'ambassadeur est disposé et disponible à nous apporter tout son soutien et nous l'en remercions, a-t-il conclu.

M'Bah Aboubakar

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023