jeudi 19 avril 2012 par AFP

ABIDJAN - Les responsables des ports de 20 pays côtiers d`Afrique de l`ouest et du centre ont reconnu jeudi à Abidjan que leurs structures n`étaient pas compétitives en raison de la vestusté des installations, à l`issue de trois jours de travaux.

"Le chemin de la compétitivité est encore long pour l`ensemble de nos ports, du fait de la baisse continuelle de notre sous-région dans l`économie mondiale et de la déconnexion de nos pays des grands flux commerciaux, technologiques et financiers", a estimé le Contre-amiral Fogan Adegnon, directeur général du Port autonome de Lomé.

Le Contre-amiral Adegnon s`exprimait à l`issue de la réunion de l`Association de gestion des ports de l`Afrique de l`Ouest et du Centre (AGPAOC) dont il est le président.

L`AGPAOC a souhaité une "modernisation des infrastructures portuaires" à travers des concessions à des privés, à l`instar du groupe français Bolloré qui gère "avec réussite" depuis 2004 le terminal à conteneurs du Port autonome d`Abidjan (PAA), leader en Afrique de l`ouest.

"Ces concessions interviennent pour apporter le plus qui manquait en matière de financement de façon à rendre nos infrastructures modernes pour pourvoir répondre à la compétitivité", a expliqué le président de l`AGPAOC.

ck/eak/sba

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023