jeudi 19 avril 2012 par AIP

La Direction générale de l'Economie (DGE) initie jeudi et vendredi à l'hôtel ?Etoile du Sud' de Grand-Bassam, un atelier de validation de l'étude nationale actualisée du Programme communautaire de développement (PCD), financé par le Don de gouvernance et de développement institutionnel (DGDI).

Ouvrant officiellement les travaux, le directeur de cabinet représentant le ministre de l'Economie et des Finances, Ahoutou Koffi Emmanuel a instruit les 75 participants issus des ministères techniques, de la société civile, et des secteurs privé et de la recherche, de procéder, toujours dans une approche participative, à la validation de l'étude nationale actualisée qui intègre les nouveaux défis nés de la récente crise .

L'émissaire du ministre Charles Diby Koffi a souligné que l'étude à examiner revêt une importance capitale pour la Côte d'Ivoire qui affiche de grandes ambitions pour le progrès économique et social dans un espace sous-régional intégré. Il a indiqué que le PCD devrait intégrer les objectifs du Plan national de développement (PND) 2012-2015, récemment adopté par le Gouvernement et qui devrait permettre au pays d'entrer dans le cercle vertueux des pays émergents à l'horizon 2020 .

Auparavant, le représentant de la CEDEAO, Djédjéro Paulin, et le directeur général de l'Economie par intérim, Sain Oguiè ont tour à tour noté que le PCD s'inscrit dans la vision 2020 de l'organisation sous-régionale qui est de passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples.

La Commission de la CEDEAO a initié en 2009, en collaboration avec les Etats membres, la réalisation d'études sur les stratégies nationales de développement et d'identification des projets et programmes existants qui peuvent figurer au programme commun, le PCD. Ce programme qui vise à renforcer l'intégration régionale et à donner un élan au développement économique et social des Etats membres de la CEDEAO se propose de tenir compte des aspirations profondes des populations.

En Côte d'Ivoire, ce choix a été entériné par le ministre de l'Economie et des Finances qui, par l'arrêté n°226/MEF/DGE/CNPE du 31 août 2011 a créé le Comité national de suivi PER-PCD coordonné par le Secrétariat permanent du Comité national de politique économique.

La Cellule d'analyse de politique économique du Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CAPEC) est la structure désignée par la CEDEAO pour réaliser l'étude nationale.

(AIP)

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023