vendredi 20 avril 2012 par Autre presse

Du 22 au 25 Mai 2012 se tiendra à la caisse de stabilisation au plateau, la 9ème édition du MABEF, le plus grand marché financier. A cet effet nous avons rencontré Monsieur Bernard N'dri, directeur général de ce marché, qui nous dresse un bref bilan des huit éditions passées.

1. Pouvez-vous nous faire un bref bilan de l'édition précédente ?

Le MABEF 2011 s'est tenu du 12 au 14 octobre sous la Présidence de Monsieur Charles Koffi DIBY, Ministre de l'économie et des finances, la présence effective de Monsieur Alain LOBOGNON, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique, le coparrainage de Messieurs ABINAN Kouakou Pascal, Directeur Général des Impôts et Adama KONE, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. Il a enregistré la participation de près de cinquante (50) exposants issues des régies financières, du secteur des banques, des assurances, de la microfinance, des établissements financiers, de la monétique et des technologies de l'information et de la communication. Aussi, un peu plus de trente cinq mille (35 000) personnes ont visité le MABEF 2011.

En outre six (06) conférences et deux (02) panels ont été animés par des sommités du monde de la finance et de l'entreprise (APBEF-CI, ASA-CI, Chambre de Commerce et de l'Industrie Côte d'Ivoire, CEPICI, etc).

2. Les objectifs de l'édition précédente ont-ils été atteints ?

Nous pensons que les objectifs de la 8ème édition du MABEF ont été atteints.
Nous avons entre autre travaillé à rétablir la confiance entre les structures financières et les populations, confiance qui avait été mise à mal pendant la crise post électorale qu'a connue notre pays. Cette plateforme a été également le cadre utilisé par les différentes structures pour présenter leurs actions devant permettre la relance de l'économie ivoirienne.

3. Quels sont vos objectifs pour cette 9ème édition ?

Nous mettrons un accent particulier sur la mobilisation. Bien que nous accueillions déjà des dizaines de milliers de visiteurs chaque année, pour cette édition nous mettrons un point sur la mobilisation de certaines catégories de la population qui n'ont pas accès aux produits financiers ou qui n'ont pas encore intégré l'usage de ces produits dans leurs habitudes. Les coopératives de femmes, les associations professionnelles y sont invitées.

4. Combien de structures seront présentes au MABEF cette année ?

Nous attendons une cinquantaine d'exposants (la capacité réelle de la Caistab) venant de la Cote d'ivoire et d'ailleurs. Ces structures évoluent dans le secteur de la banque, de l'assurance, de la monétique, de la microfinance, de l'informatique, de la télécommunication, etc.

5. Comment expliquez-vous l'engouement que suscite le MABEF ?

Effectivement le MABEF est devenu le rendez-vous officiel des acteurs du monde de la finance. En effet, édition après édition nous avons pu acquérir l'expérience et le professionnalisme qui nous permettent de donner satisfaction à ces structures, qui voient en ce marché une véritable opportunité commerciale. Aussi faut il signifier que le MABEF est aujourd'hui un outil de développement pour la Côte d'Ivoire car contribuant au rayonnement du marché financier.

6. En plus de l'exposition, qu'est ce que le MABEF propose à ses milliers de visiteurs ?

En marge de l'exposition, des conférences seront prononcées par des sommités du monde des finances mais aussi de plusieurs autres secteurs d'activités. Il faut signaler que l'édition passée a enregistré la participation d'éminentes personnalités telle que, Monsieur Alain LOBOGNON, Ministre de la jeunesse et de service civique, Monsieur Jean-Louis BION, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, etc.

7. Selon vous quel est l'impact du MABEF sur le secteur financier en Côte d'Ivoire ?

Vous constatez avec moi que le secteur financier a connu une réelle évolution
par rapport aux années précédentes. Nous avons entre autres, plusieurs agences de banque et de microfinance qui ouvrent à travers le pays et les quartiers d'Abidjan pour répondre aux besoins des populations, les services monétique qui sont de plus en plus utilisés. Et cela parce que les populations s'approprient de plus en plus ces services financiers.

Rappelons qu'en 2003, lorsqu'on initiait le MABEF, les produits et services bancaires étaient presque inaccessibles aux populations. Le taux de bancarisation qui en était le couronnement avoisinait à peine 7%. Avec les efforts dont le MABEF est le baromètre, ce taux est autour de 15% aujourd'hui.

Pour moi, le MABEF reste un marché financier crédible qui permet le financement des projets des populations.

8. Votre mot de fin ?

Nous tenons à remercier Monsieur Moussa Dosso, Ministre d'état, Ministre de l'Industrie et de la promotion du secteur privé qui patronne cette 9 ème édition du MABEF. Nous remercions également Monsieur Charles DIBY Koffi, Ministre de l'Economie et des Finances qui soutien le MABEF depuis sa création et qui coparraine avec Monsieur Sidiki KONATE, Ministre de l'Artisanat et de la Promotion des PME, cette énième édition. Nos remerciements vont également à l'endroit de Monsieur KONE Adama, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Président du MABEF 2012. Mille fois merci à M. Joël ACKAH, président de l'ASA-CI pour sa présence distingué à la 8ème édition et à M. Souleymane DIARRASSOUBA Président de l'APBEF-CI. Nous ne saurions oublier les Patrons de Médias partenaires et Le Directeur Général de la RTI, M. AKA Sayé Lazare, et toutes les entreprises qui nous témoignent leur confiance en participant chaque fois au MABEF. Nous voudrions les assurer de notre détermination à faire de la 9ème édition du MABEF, l'un des évènements majeurs que la Côte d'Ivoire connaîtra en cette année 2012. Nous invitons également les populations à venir massivement au MABEF 2012 qui s'ouvre le mardi 22 Mai à la caisse de stabilisation au plateau.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023