vendredi 20 avril 2012 par Le Quotidien

Un certain nombre de partis politiques ivoiriens se sont invités mardi dans la campagne présidentielle en France.
Ils ont été convié par la représentation de l'UMP en Côte d' Ivoire à un meeting. Parmi ces formations invités un certains nombre ont porté leur choix sur Nicolas Sarkozy.
Ce choix ne semble pas celui du MFA du président ANAKI KOBENAN, parti de Gauche dont les militants, disent ne pas se reconnaître dans le choix de certains membre du RHDP, qui n'engage pas le MFA.
Pour eux, le MFA est un parti de gauche qui ne peut pas soutenir Nicolas Sarkozy qui est un homme de droite. S'il est compréhensible que la frange de droite de la coalition RHDP puisse demander un soutien à Sarko, il est normal que le MFA qui est un parti de gauche ne soutienne pas un candidat de droite.
Claudia Celestine Doh, une citoyenne française d'origine ivoirienne, militante du MFA n'est pas passée par quatre chemin pour faire savoir sa position : Je ne comprends pas ces gens du RHDP, quand il s'agit de partager les postes au sein du RHDP, on ne connaît pas ANAKI, mais quand il s'agit d'aller cautionner leurs bêtises, ils engagent le nom du MFA dans leurs affaires. ANAKI est un homme de Gauche et il ne nous a jamais demandé de voter Sarko, même s'il s'amusait à le faire, on voterait contre Sarkozy . Moi je suis MFA et je vote hollande, car Sarkozy est un imposteur politique. ce n'est pas des gens qui sont à Abidjan qui vont nous dire pour qui voter. Ils se prennent pour qui ces zozos là, s'ils croient que nous sommes comme les militants moutons qui sont au pays qui suivent bêtement leurs consignes de vote , ils se trompent gravement .
Moins virulente que Madame Celestine, pour monsieur Ousmane Sanogo tout cette consigne ne sont que des questions d'intérèt . Il invite les ivoiriens vivant en France à avoir l'intelligence de choisir leur candidat en fonction de leur propres intérêts. Il les invite à ne pas suivre bêtement ces politiciens qui vivement chichement au detriment de la population qui se meurt et qui croient qu'ils peuvent dicter aux gens leurs conduites .
Le moins qu'on puissent dire c'est que les ivoiriens qui ont la double nationalité ne sont pas prêts à suivre les consignes de vote dictées par les barons des appareils politiques dont l'influence est négligeable sur les expatriés. Ce refus de suivre les consignes de vote est la preuve de leur totale indépendance d'esprit, vis à vis des politiques de leur pays d'origine.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023