dimanche 6 mai 2012 par Le Parisien


Plusieurs centaines de milliers de personnes résidant en outre-mer ou à l'étranger ont voté dès samedi. A 17 heures, la participation atteignait 71,96% en métropole, en recul de trois points par rapport au 2e tour de 2007 à la même heure (75,11%) mais légèrement en hausse par rapport du premier tour de 2012 à la même heure (70,59%). Comme au premier tour, Nicolas Sarkozy a voté dans un lycée du XVIe arrondissement de Paris tandis que François Hollande l'a fait dans son fief électoral de Tulle, en Corrèze.

Après un premier tour marqué, le 22 avril, par l'arrivée en tête du candidat PS avec 28,63% des voix contre 27,18% pour son rival UMP, l'enjeu majeur de ce second tour réside dans le report des voix qui se sont portées sur la candidate Front national Marine Le Pen (17,90%) et sur le centriste François Bayrou (9,13%), les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) semblant acquis à François Hollande.

C'est à 20 heures que sera levée l'interdiction de publier ou de diffuser des sondages, des estimations, des résultats ou des commentaires. Au premier tour, plusieurs grands médias étrangers avaient brisé l'interdiction de diffusion d'estimations de résultats avant 20 heures.

La question du jour : la campagne de la présidentielle a-t-elle été à la hauteur de vos attentes ?

Suivez en direct les temps forts de la soirée électorale sur leparisien.fr :

19 heures. Au siège du PS. Julien Dray arrive au siège du Parti socialiste, très souriant, selon notre reporter sur place. Il est suivi par Bertrand Delanoë.

18h52. L'AFP annonce à ses clients la victoire d'un candidat, basée sur des estimations. Une information que nous ne pouvons pas répercuter en raison de la loi électorale

18h49. Les préparatifs s'accéléraient dimanche en fin de journée place de la Bastille, à Paris, où les socialistes ont prévu de fêter l'éventuelle victoire de François Hollande à l'élection présidentielle, ont constaté des journalistes de l'AFP.

18h45. Au siège du PS. L'ambiance est survoltée près du siège du Parti socialiste, selon notre reporter sur place Rahim Bellem. Beaucoup d'artistes sont présents. Jacques Weber explique pourquoi il est là. Jean-Michel Ribes m'a fait découvrir l'homme et je le trouve exceptionnel, raconte-il à notre reporter.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023