vendredi 11 mai 2012 par AIP

Gagnoa ? Les cours, perturbés depuis jeudi dans les trois grands lycées publics de Gagnoa par la Coordination des enseignants du second degré de Côte d'Ivoire (CESCI), n'ont pas repris vendredi, en dépit de la levée du mot d'ordre consécutive à une réunion des syndicats des enseignants avec la direction régionale de l'éducation nationale de Gagnoa, a constaté l'AIP.

Les enseignants étaient pour la plupart présents à leurs postes vendredi matin pour dispenser les cours, tant au Lycée moderne 1 et 2 qu'au Lycée moderne 3 de Gagnoa. Mais, ils manquaient à l'appel les élèves à qui, la veille, les enseignants en grève avaient demandé de ne revenir que lundi, en raison d'une grève de 48 heures qu'ils observaient pour réclamer le paiement intégral des indemnités de correction des examens de fin d'année scolaire 2011 du BEPC et du BAC .

Le coordonateur de la CESCI du Lycée moderne 1 et secrétaire fédéral de ce syndicat pour la région du Gôh, Anaky Judikaël Kouadio a expliqué qu'après la réunion convoquée jeudi en début par le directeur régional de l'éducation nationale de Gagnoa, celui-ci a informés les syndicats que l'argent promis par la ministre de l'Education nationale pour début mai n'était encore disponible dans aucun établissement de Côte d'Ivoire. Cependant, les enseignants ont été rassurés qu'incessamment le paiement sera fait.

Selon M. Anaky, il y a eu un déficit de communication au niveau de Gagnoa. Il a précisé que contrairement à ce que l'on veut faire croire, leur grève a suivi la procédure régulière avec un dépôt de préavis dans les trois lycées publics de la ville de Gagnoa. Il a réaffirmé à l'AIP que le mot d'ordre de grève est bel et bien levé depuis jeudi.

Le secrétaire régional du SYNESCI, Ziao Sogba, dont le syndicat n'avait pas appelé à la grève, a souhaité que pour en finir avec des grèves de ce type, le gouvernement réactive le protocole d'accord signé avec les syndicats à propos du paiement des indemnités de correction. Ce protocole, a-t-il rappelé, engage le gouvernement à payer ces indemnités deux semaines après la clôture des examens.

Le directeur régional de l'éducation nationale, en séance de travail, n'a pu recevoir la presse, précise-t-on.
Tôt jeudi, les cours ont été perturbés par des coups de sifflets stridents dans les trois lycées publics de Gagnoa, créant une confusion qui a empêché la tenue des cours, même chez les enseignants non grévistes.

(AIP)

jmk/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023