mardi 5 juin 2012 par L'intelligent d'Abidjan

L'audition des témoins dans le cadre du procès des ex-barons de la filière café-cacao, s'est poursuivie le lundi 4 juin 2012 dans la grande salle d'audience des flagrants délits du Palais de Justice d'Abidjan-Plateau, avec les banquiers et les exportateurs. Il faut qu'on nous fasse la lumière sur tous les chèques émis et le nom de tous les bénéficiaires parce que nous avons à notre disposition les différents numéros de compte.

Telle est la requête formulée par Me Adjé Luc, après que Tano Yannick Franck représentant la City Bank a fait le récapitulatif de tous les mouvements effectués sur les comptes des structures café-cacao et leurs dirigeants. Me Adjé a levé un coin de voile sur les faramineuses sommes d'argent versées à la présidence de la République par des anciens barons, dont Lucien Tapé Doh et autres. A ses préoccupations, Tano Yannick a dit ne pas être dans la possibilité de donner des réponses sur le champ. En revanche, il a demandé au Tribunal de lui accorder quelques jours, afin de satisfaire à la requête de la Défense. Insistant, Me Adjé a exigé que tous les bénéficiaires des chèques soient identifiés pour la manifestation de la vérité. Dans son témoignage, le représentant de la City Bank est revenu de manière détaillée sur le relevé bancaire personnel de Tapé Doh, Henri Amouzou, Kouassi Théophile et du Fdpcc (Fonds de développement et de promotion des activités du café-cacao) et les mouvement de fonds effectués en direction de la présidence de la République, pendant la gouvernance de Laurent Gbagbo. Idem pour Pany Jean-Baptiste de la Bicici (Banque ivoirienne de Commerce et d'Industrie en Côte d'Ivoire) qui a relevé le versement d'une somme d'un milliard de FCFA sur le compte de Tapé Doh et plus de 2 milliards de FCFA sur un compte dont le bénéficiaire n'a pas été déclaré devant le Tribunal.

Toute chose qui a contraint les avocats à demander à M. Pany d'éclairer leur lanterne et surtout de révéler le nom du bénéficiaire de la somme de 2 milliards de FCFA. Etant dans l'impossibilité de donner une réponse à cette question, le représentant de la Bicici a demandé au Tribunal de lui accorder un peu de temps. Kouamé Thomas, Karim Namogo et Attoungré Gérard, tous exportateurs de café-cacao ont fait le récapitulatif des redevances versées à toutes les structures de 2002 à 2008 (BCC de Tapé Doh, ARCCC de Zoungrana Placide, FRC Kouakou, FDPCC de Henri Amouzou et FGCCC de Jean Claude Bayou). Après tous ces témoins, le président du Tribunal, Coulibaly Ahmed a suspendu l'audience qui reprend ce matin.

M. Ouattara

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023